Quoi de plus désagréable que de rouler sur un vélo sale ou
mal entretenue !
De plus le sel et l’humidité des saisons froides ont un
effet destructeur et sournois, surtout si votre vélo est entreposé dans une
cave légèrement humide. Je ne suis pas un adepte des nettoyeurs haute pression
ou jet d’eau qui sont (il faut l’avouer) efficace sur la boue. Mais ceux-ci
infiltre de l’eau dans les interstices des roulements et pénètre dans le
système. L’eau commence son travail de destruction, car elle ne peut plus
s’échapper ! Par conséquent la graisse se dissout peu à peu, ce qui
accélère très rapidement l’usure du roulement. En clair, votre vélo sera vite
propre mais vite en mauvais état !
Je vais vous présenter 3 méthodes simples pour laver votre
vélo sans avoir recours au jet haute ou basse
pression. Il s’agit tout simplement d’un nettoyage quotidien après
chaque ou deux sorties, un hebdomadaire ou après avoir pris quelques gouttes de
pluies et rouler dans des flaques et enfin une troisième qui intervient suite à
une sortie sous la pluie ou quand la seconde méthode ne vous satisfait pas.
Je
vous préviens tout de suite pour la 3ème méthode, un minimum
d’outillage (dont je détaillerai plus loin) sera nécessaire.
1ère
méthode, le lavage quotidien (15min):
-
Matériel :
Un chiffon doux microfibre
Du gel douche (Tahiti, Ushuaia, Monsavon, Palmolive…)
Un évier à proximité
Avant tout, cette méthode est juste pour enlever la
poussière et une éventuelle projection d’eau sur votre vélo.
-
Méthode : Mouillez votre chiffon à l’eau chaude, puis
essorez-le. Placez un peu de gel douche dessus et remouillez-le légèrement.
Passez le
chiffon bien humide et savonneux partout sur votre vélo, faites attention à la
transmission qui risque de déposer du gras sur votre chiffon.
N’hésitez pas
à rincer le chiffon et remettre du gel douche pour qu’il y ai toujours un
minimum de savon à appliquer. Pensez à insister vers les portes-bidons si vous
utilisez des boissons de l’effort qui laissent des traces collantes sur le cadre !
Une fois que
vous avez passé le chiffon de partout, votre vélo est tout savonneux ! Il
va falloir le « rincer » et le sécher rapidement !
Rincez complétement votre
chiffon à l’eau chaude. Essorez-le
Essuyez les résidus de savon sur tout votre vélo, faites
attention une nouvelle fois vers les pièces mécaniques.
Profitez-en
pour un contrôle visuel de vos pneumatiques, patins de frein et les différents
réglages des freins, jeux de direction…
Et voilà, votre vélo est propre, prêt à être ranger en
attendant sa prochaine sortie !
Un repose chaine
Du liquide vaisselle
Une éponge (attention sans grattoir !)
Un saut (de 5 à 10l environ)
Un chiffon doux microfibre
Attention à vous placer dans un endroit où les écoulements
d’eau savonneuse ne sont pas interdits !
-
Méthode : Placez votre vélo sur le pied d’atelier et
enlevez les roues. Mettez en place le repose chaine afin de ne pas abimer votre
cadre.
Mettez un peu de liquide
vaisselle dans le fond du saut et remplissez-le d’eau chaude en faisant mousser
légèrement, puis trempez l’éponge dedans.
Essorez un peu votre éponge et
commencez à laver votre vélo par la selle et le tube de selle. Et petit à petit
tout le cadre en respectant une logique de haut vers le bas. Faites attention à
ne pas frotter votre éponge sur la chaine, les galets et les plateaux !
Dès que votre éponge ne laisse
plus assez de mousse ou que vous sentez qu’elle n’est plus imbibé de solution
savonneuse, replongez-la dans le saut et recommencez l’opération.
Une fois votre cadre terminé,
laissez-le s’égoutter le temps de s’occuper des roues.
Appliquez la même méthode que
pour le cadre, en commençant par les jantes, puis les moyeux (intérieur et
extérieur) et enfin les rayons. Insistez sur les zones de freinages surtout si
vous avez pris la pluie, vous aurez une pellicule grasse de gomme de patin !
Comme pour le cadre, laissez les
roues s’égoutter le temps de finir le cadre.
Videz et rincez complétement votre
seau. Remplissez-le avec de l’eau chaude. Plongez votre chiffon doux dedans et
essorez-le.
Ensuite il ne vous reste plus
qu’à "sécher" votre vélo entièrement avec le chiffon, pensez à le
rincer régulièrement car celui-ci va petit à petit se retrouver
savonneux !
Faites la même opération avec
les roues dans le même ordre que pour le lavage.
Voilà votre vélo est maintenant propre pour une nouvelle
semaine ou après avoir pris une averse !
De plus avec cette méthode un peu plus poussée,
automatiquement vous allez effectuer un contrôle de vos pneumatiques, patins de frein et les différents réglages des freins, jeux de direction, transmissions…
3ème méthode, le lavage hebdomadaire poussé avec
lavage complet de la transmission (90min):
-
Matériel :
Un pied d’atelier (ou équivalent)
Un repose chaine
Du liquide vaisselle
Une éponge (attention sans grattoir !)
Un saut (de 5 à 10l environ)
Un chiffon doux microfibre
Une pince
multiprise ou dérive chaine (pour ceux qui ne possèdent pas de maillon rapide)
Un fouet à chaine
Un démonte roue libre
Un jeu de clé allen et torx
Du pétrole lampant
Un pinceau plat
Un récipient ou bol métallique
Un chiffon
Attention à vous placer dans un endroit où les écoulements
d’eau savonneuse et les rejets de produits pétrolier ne sont pas
interdits !
-
Méthode : Cette méthode est une évolution de la
précédente, vous retrouverez exactement certains points, néanmoins ne sauter
aucune étape pour obtenir un lavage et entretien complet !
Placez
votre vélo sur le pied d’atelier et enlevez les roues. Mettez en place le
repose chaine afin de ne pas abimer votre cadre.
Démontez
la chaîne, pour cela utilisez soit votre attache rapide (avec la pince
multiprise pour plus de facilité) ou un dérive-chaîne en repérant bien le
maillon spécial (l’ergot plein ou plus foncé que les autres). Mettez-la à
tremper dans le récipient métallique avec le pétrole lampant. Cela va déjà
dissoudre le plus gros.

Démontez
les galets du dérailleur arrière. Attention à ne pas forcer sous peine de
tordre votre chape voir au pire des cas de la casser !
Ensuite
passez au démontage de la roue libre, pour cela utilisez le fouet à chaîne et
le démonte roue-libre comme sur la photo ci-contre. Le couple est assez
important et à force de rouler, l’écrou se resserre. De ce fait ne soyez pas
surpris s’il vous faut forcer.
Votre
vélo est enfin prêt pour un nettoyage complet sans aucune pièce de
transmission.
Plongez
votre pinceau dans le pétrole lampant et imbibé toutes les pièces mécaniques
restantes (étriers de frein, dérailleurs avant et arrière et poignée de frein).
Répétez
exactement le même nettoyage que la seconde méthode, vous verrez que sans les
plateaux et la chaîne vous avez accès plus facilement à certains recoins.
Une
fois votre vélo entièrement laver et sécher, nous allons nous "attaquer" aux pièces démontés.
Utilisez
le pinceau pour toutes les pièces, avec le pétrole lampant vous verrez la
graisse et les différentes accumulations se dissoudre. N’hésitez pas à être
généreux, surtout sur les galets et la roue libre qui sont en général très
« grasses » !
Au
fur à mesure que vos pièces sont dégraissées, essuyez-les avec un chiffon
propre. Ressortez la chaîne du pétrole et "frottez" la avec le
pinceau. Vous pouvez aussi utilisez un outil spécifique au nettoyage de chaîne,
beaucoup plus efficace surtout couplé avec le pétrole ! Ensuite essuyez
votre chaîne avec le chiffon de manière à la sécher le plus possible et surtout
qu’elle soit le plus propre possible !
Remontez
toutes les pièces mécaniques, pensez à mettre de la graisse de montage sur les
cheminées, les axes des galets… Cela évitera des craquements disgracieux et
surtout un éventuel blocage en vue des futurs démontages !
Finissez
par la chaîne, pensez à relubrifier celle-ci avec un lubrifiant spécial
transmission. Contrôlez vos réglages de vitesses une fois votre roue remise en
place.
Voilà votre vélo est maintenant propre avec toute la
transmission remise à neuf, vos jantes nettoyées et épurées des gommes de freins. Vous êtes prêt pour un bon mois ou si
malheureusement vous prenez une pluie boueuse!
De plus grâce à ce nettoyage complet, vous effectuez un contrôle de votre
transmission, des différents réglages des freins, jeux de direction…
J’espère que ce reportage et mes différentes méthodes vont
vous aider et vous faciliter lors de vos prochains nettoyages de nos "bijoux" !
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