mercredi 22 février 2017

Le phare de vélo ultime pour tous cyclistes ?



En cette période de fin d’hiver et de magnifiques journées, l’envie d’effectuer de belles sorties après le travail sont tentantes.
Mais hélas la nuit arrive vite et en moins d’une heure vous passez de plein jour à nuit noire. C’est pourquoi il est très important, pour votre sécurité et pour éviter de tomber, d’équiper son vélo d’un éclairage sérieux. Un domaine dans lequel Ferei qui est une marque spécialisée dans les éclairages de sport ou lampe torche à LED excelle. Ces derniers proposent 4 catégories de lampes très distinctes :



·        Les lampes frontales
·        Les phares pour vélo
·        Les lampes torches
·        Les lampes de plongées



Je vous avais déjà présenté un phare à vélo, le BL100 qui était et qui l’est encore à mon avis le meilleure compromis efficacité/prix. Mais aujourd’hui je vais vous présenter son "grand frère" le BL800F.

 
Pourquoi je le nomme ainsi ? Tout simplement car ce dernier offre un éclairage de 1560 lumens (à 100% d’utilisation) et est équipé de 2 optiques à LED CREE XM-L. Comme tous ses phares de vélo Ferei, les optiques ont une petite "casquette" afin d’orienter le faisceau devant vous, au sol et sur les côtés.
Un gros plus qui permet de ne pas éblouir les automobilistes ou autres usagers de la route que vous croiserez.

Découvrons le contenu du coffret de ce BL800F via cette vidéo :


Encore une fois et commun à chaque phare de vélo, le bouton poussoir situé au dos permet d’allumer, de passer en mode médium et d’éteindre les LED en plusieurs pressions.

Voici son mode de fonctionnement :
·        La première pression allume le phare à 100%, mode max.
·        La seconde pression bascule en mode medium programmable qui débute à 50%, si vous maintenez le bouton enfoncé, vous augmenter la puissance par palier de 10 en 10%.
·        La troisième pression éteint le phare.

Avec sa batterie Li-Ion 18650 au format XL de 5200mAh, même à 100% vous disposez d’une autonomie de plus de 2h30 ! A l’arrière du phare, trois diodes rouges vous indiquent le niveau de celle-ci. Un conseil, quand vous n’êtes plus que sur la dernière passez en médium afin de ne pas rentrer chez vous dans l’obscurité totale ! Pour recharger, l’idéal est de laisser celle-ci toute la nuit mais 2h sont largement suffisante pour une recharge à 100%. Un témoin lumineux sur le transformateur vous précisera la fin de la charge.
·        Rouge : en charge ; Vert : chargement terminé.




En revanche sa batterie est assez volumineuse et lourde (237gr), c’est pourquoi la fixer sur votre cadre via le collier en scratch ne s’avère pas le plus judicieux. Je vous préconise l’achat supplémentaire de la rallonge EC50 (8€90) et ainsi de placer votre batterie dans une sacoche sous votre selle par exemple.







Pour fixer votre phare sur votre cintre, rien de plus simple grâce au collier à blocage rapide et la mollette de verrou.
Comme l’illustre la photo ci-contre :         






Maintenant que vous êtes prêt il ne vous reste plus qu’à affronter la route en pleine nuit ! Vous verrez que vous allez découvrir de nouvelles facettes du cyclisme et encore plus en gravel ou en VTT dans les sous-bois !

Le BL800F offre un faisceau profond avec une vision proche de 300m ! Mais aussi suffisamment large pour voir les différents "pièges" que vous risquez de rencontrer sur vos parcours. C’est pourquoi comme précisé dans mon titre, ce phare est aussi bien conçu pour la route, le VTT mais aussi et sûrement il trouvera là sa clientèle dans le gravel !

Annoncé à 134gr, ce dernier affiche 111gr sur la balance soit 23gr de moins ! Choses rare et qui se doit d’être signalé. En effet généralement les poids constructeurs sont plus légers que les poids vérifiés !




En conclusion à 189€90 vous avez un phare digne de ce nom qui saura être efficace aussi bien sur la route qu’en sous-bois.

Certes cela reste une somme mais la sécurité n’a pas de prix, d’autant plus couplé à la polyvalence ! La qualité des produits Ferei, assemblés avec de bons matériaux comme le châssis en aluminium sont de grandes factures, les composants sont tous conçus pour résister aux intempéries aux chocs (attention à la garantie en cas de chute !) et le SAV de Ferei toujours très réactif.

Je terminerai en vous rappelant que tous ces produits sont garantis 2 ans et 6 mois pour les batteries. Vous pouvez me contacter pour passer vos commandes et ainsi bénéficier d'un code promo de 15%!

N'hésitez plus et décrouvrez le vélo by night  en mode after work en pleine sécurité et une excellente vision!