Suite à l’invitation de la présentation officielle de
l’équipe cycliste An Post Chain ReactionCycles à Calpe en Espagne, j’ai
eu la possibilité de tester ce vélo de chez Vitus.

Le
seul bémol fût que nous n’ayons pût choisir notre vélo de test, c’est pourquoi
je me suis vu attribué un Venon, qui
d’après Vitus est typé cyclosportif.
Présentation et descriptif :
Au premier regard, nous avons une géométrie proche d’un
cadre de compétition. Le Venon est en
carbone T700 HM-UD, un carbone haut
de gamme assez "raide" et rigide. La douille de direction est de
taille standard (120mm pour un cadre 52 ou S) et permet d’avoir une bonne
bascule, en revanche pour ceux qui roulent avec un cintre assez haut, vérifiez
que vous n’ayez pas trop de bague sous la potence (pour rappel 3cm sont les
maximum tolérés).

Au niveau de la fourche, nous sommes sur une conique full carbon ce qui apporte une bonne précision en descente et surtout
la douille ne subit pas la puissance du disque qui a tendance à déséquilibrer
un vélo non conçu pour ce type de freinage. Tous les périphériques sont issus
de chez Vitus qui propose sa gamme
sur ses vélos d’entrée à milieu de gamme (pour les hauts de gamme, ils ont fait
appel à FSA). Les roues sont des Fullcrum Racing Sport avec des pneus
dont nous ne ferons plus l’éloge tant vous pouvez faire de kilomètres avec, les
Michelin Pro4 Endurance en 25mm de
largeur (le dorénavant standard).
L’équipement est confié à Shimano avec le groupe complet 105 5800 en version hydraulique. Cela
nous donne un vélo dont le poids est de 8,28kg.
Nous sommes dans la moyenne pour ces catégories de vélo avec disque.
Essai
routier et comportement :
Comme je vous le précisez en début d’article, c’est donc en
Espagne sous un beau soleil que je me suis élancé pour mes premiers tours de
roues avec ce Venon. Tout de suite
j’ai senti la rigidité du boitier de pédalier. Bien qu’en filetage BSC,
celui-ci ne flanchait pas malgré mes sollicitations en force ou en explosivité.
Par contre j’ai été un peu déstabilisé par le développement compact et les
manivelles en 170mm. Axé pour le cyclosport, c’est donc normal de trouver ces
développements. Je dois avouer que malgré ses aspects de "coursier",
ce vélo est confortable.

Les
relances se font facilement. J’ai tendance à plus me mettre en danseuse que de
monter assis sur la selle. Une invitation à l’attaque ? Non quand même
pas, les Fullcrum Racing Sport ne
sont pas des roues de compétitions et celles-ci se sont révélés un peu lourde à
emmener lors d’ascension raide ou pour "gicler". Mais à allure
constante, elles sont agréables avec une bonne inertie sur le plat malgré un
profil assez bas.
En descente, le Venon
est très précis, grâce à sa fourche droite et son jeu de direction conique, il
va où vous voulez. Le freinage hydraulique est toujours aussi puissant
(attention au début vous pouvez être surpris et bloquer les roues !). Sous
la pluie, j’ai vraiment apprécié ce freinage, vous n’avez presque aucune
différence de force de freinage ni de distance d’arrêt entre le sec et le
mouillé. Après ce sont les pneus et votre habilité à gérer un freinage sous la
pluie qui fera que le vélo va adhérer ou au contraire se coucher. Encore une
fois attention donc au début de bien vous familiariser avec ce genre de
freinage. Il faut aussi savoir que des pneus en 25mm demandent moins de
pressions que des 23mm.
Le point négatif du Venon est son équipement. En effet j’ai trouvé que le groupe
105 5800 manque de souplesse et de
précision. Un vélo comme celui-ci sera certainement plus exploité avec un Ultégra mais hélas le prix en sera
nettement modifié.
Pour conclure, si vous recherchez un vélo confortable avec
un look sportif et qui permets d’avoir un bon rendement alors le Vitus Venon disc sera un bon choix.
En
revanche si vous cherchez un vélo de compétition avec un gros rendement alors
celui-ci se montrera un peu juste. Mon conseil, dans un premier temps optez
pour une paire de roue typée compétition qui rendront un plus d’âme à ce vélo
qui n’en demande pas moins.
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