samedi 28 janvier 2017

Test du Home Trainer Elite Drivo



Le dernier né et haut de gamme de la marque italienne : le Drivo.

Son atout mis en avant par Elite est son capteur de puissance intégré. En effet quand la plupart de ses concurrents (testés ici : http://steph48800.blogspot.fr/2016/12/test-de-home-trainer-entrainement.html) calcule la puissance grâce à des algorithmes, le Drivo fonctionne comme un capteur de puissance présent sur votre vélo (à quelques différence prêt que nous détaillerons plus loin). C’est pourquoi le fabricant donne 1% de marge d’erreur sur ces valeures. Nous vérifierons ces dires lors du test. 


               Contenu du colis et déballage :

Le Drivo est livré dans un beau carton noir, bien emballé et rangé dans ses mousses de maintien. Ces Home-Trainer (HT) sont toujours assez lourd, le haut de gamme d’Elite accuse un peu plus de 24kg. A l’intérieur vous trouverez le logiciel de la marque, un DVD de la montée de l’Alpe d’Huez, une clé USB Ant+, un capteur de vitesse. Le Drivo est livré avec un corps de roue libre compatible Shimano/Sram 9, 10 ou 11v grâce aux entretoises. Attention la roue libre n’est pas fournie ! (Possibilité d'adapter un corps de roue libre Campagnolo à commander en plus). Pour les axes, les deux standards, attache rapide (5x130/135) et axe traversant 12x142mm sont adaptables.

Côté connectivité, le Drivo émets au standard Bluetooth et Ant+. Ainsi il permet de simuler des pentes de 24% et une résistance de 2000W ! Comme la majorité des HT connectés, ce dernier est également compatible avec la majeure partie des applications destinées à la pratique du vélo en intérieur : MyTraining, Zwift, Trainer Road, etc. Ainsi, la résistance de l'appareil variera en fonction de l'application pour simuler au mieux les variations de parcours.


Grâce à ses bases triangulaires, le Drivo peut se régler en hauteur en fonction de votre diamètre de roue. 3 côtés pour 3 standards : 27.5’’, 29’’ et 28’’ ou road (pour les vélos de route). Pour la mise en place, il vous suffit simplement de déplier le pied en vérifiant qu’il soit bien verrouillé et fixer la base en serrant l’écrou rouge.




               Mise en place du vélo et test :

Comme tous les HT à entrainement direct c’est lui qui supporte votre vélo en retirant votre roue arrière et en le posant sur ce dernier comme l’illustre la vidéo ci-dessous :






Quand votre vélo est en place il ne reste plus qu’à lancer l’application Real ou tout autre capable de gérer la résistance du Drivo. A l’inverse des capteurs de puissance présent sur les vélos, le Drivo n’a pas besoin d’étalonnage. Il règle automatiquement sa calibration. Ensuite une fois dans l’application, vous lancez la recherche du HT et le couplage s’effectuera en vous précisant : "capteur de puissance et de cadence détectées".

Encore une fois la sensation de pédalage est très proche de celle sur route. Le Elite a un volant d’inertie de 6kg, et sa résistance électrique associé au fluide permet de changer de puissance ou de pentes (en fonction du mode dont vous êtes connecté) sans à-coup.
Encore une fois un peu comme sur la route où jamais vous avez une descente et dans la seconde qui suit une pente à 15% sans portion (même courte) de transition !

Très vite j’ai senti que la puissance affichée était juste. J'ai pût vérifier que celle-ci etait très proche de celle de mon SRM (qui reste la valeur étalon dans les capteurs de puissance). Annoncé avec une précision à 1%, je dois avouer que nous sommes légèrement au-delà (plus proche de 1,5 à 1,7%).

Le système de mesure est différent des capteurs "classiques", il n’utilise pas de jauge de contraintes (d’où le fait de ne pas l’étalonner en fonction de l’altitude ou température). A l’intérieur du capteur, des capteurs optiques mesurent un laps de temps entre la première et la seconde série de dents. Ainsi une fois ce temps analysé par le système, il le traduit en puissance qui fait varier sa résistance. Que ce soit à partir d’un protocole établi en avance (une séance spécifique avec des blocs en W/s) ou sur un parcours virtuel où le Drivo va simuler les différentes pentes rencontrées.

Enfin le bruit, j’ai mesuré 67dB en pleine séance d’intensité. Attention, le niveau sonore dépend principalement de la pièce et de son environnement. Mais Elite a réduit le bruit de son HT haut de gamme, pour rappel le RealTurbo Smart B+ affiché 68dB. Ci-dessous une vidéo en pleine action sur ce Drivo, vous pouvez vous rendre compte que nous entendons plus le bruit de la transmission que le HT :
 




                 En conclusion :

 
Pour un peu plus de 1100€ vous disposez d’un véritable outil de travail.
Son capteur de puissance intégré vous permettra de toujours calibré vos séances avec précision. Sa résistance couplée au fluide permet d’avoir une sensation très réaliste et son changement rapide sans à-coup en font encore un atout.
Enfin une fois replié, sa poignée de transport permet de le ranger facilement ou de le laisser debout dans votre placard.
 

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