vendredi 11 novembre 2016

Semelles pour chaussures cyclistes Solestar



Qui n’a jamais entendu parler de la « Deutsch Qualität » ?
Cette expression devenue célèbre grâce à une marque d’automobile va une nouvelle fois être approuvée  par ce test.

Laissez-moi vous présenter la marque de semelle Solestar.
Comme vous vous en doutez il s’agit d’une marque allemande qui a pour ambassadeur André Greipel (entres autres) ! Et croyez moi que si ce dernier les utilisent c’est bien parce qu’elles offrent une rigidité et une précision bien supérieures aux semelles standards qui sont fournies avec vos chaussures.
 
Il existe 4 modèles de finitions avec forcément des prix et compositions différentes :
                - Les Kontrol VTT 79€
                - Les Kontrol Road 99€
                - Les Kontrol BLK 149€
                - Les Custom (qui sont en fait la Kontrol BLK mais avec thermoformage) 249€




Toutes les semelles de cyclisme Solestar sont issues d’un brevet de stabilisation Delta. C’est l'innovation de ce brevet qui vous permet d’avoir une parfaite transmission de la puissance, une grande stabilité et un confort accru. La position du pied est toujours optimale dans la chaussure; le pied  ne bouge pas et la semelle reste en place même lorsque vous développez toute votre puissance sur celle-ci ! Vous pouvez voir le Delta d'appui tracé sur la photo ci-contre.





Je vais vous présenter les deux modèles destinés aux chaussures de routes :

                Semelle Solestar Kontrol Road :



C’est le modèle d’ "entrée de gamme". Je mets des guillemets car pour moi elles n’ont que le nom d’entrée de gamme, en fait ce sont déjà des semelles de haute facture. Dès la prise en main, on ressent une certaine rigidité. La semelle ne se tord pas ou ne se vrille pas. Sa composition en fibre noire en est la cause. Conçu pour une aération du pied par temps chaud, l’avant est perforé. Le revêtement est en tissus fin offrant une bonne accroche ainsi votre pied ne glissera pas dans la chaussure.

 

Essai routier et mise en place :
 
Pour la mettre en place dans vos chaussures, vous devrez ouvrir celles-ci le plus possible. En effet, du fait qu’elles ne se vrillent pas, il faut un peu forcer sur la chaussure et la semelle pour les mettre en place. N’ayez pas peur, elles ne vont pas casser !
Une fois en place et votre pied chaussé, tout de suite on ressent un maintien accru. Dès les premiers coups de pédales, une sensation de transmission directe de la puissance ! En pleine charge ou sollicitation extrême, la semelle ne s’affaisse pas et conserve son rendement. Certes leur poids de 56g  (en 41) contre les petits 10g (tjrs en 41) des semelles BodyFit de chez Specialized en font des enclumes ; mais ce surpoids se fait vite oublier grâce au rendement et à la qualité de précision bluffante


                Semelle Solestar Kontrol BLK :



Comme sa petite sœur, la Kontrol BLK est très rigide et ne se vrille pas. Elle est même encore plus rigide du fait qu'elle dispose d’un noyau en carbone de haute qualité. Cet insert en carbone va du talon jusqu’à l’avant du pied. Ainsi Solestar annonce une plus grande transmission de la puissance, une meilleure pression à l’intérieur de la chaussure, un transfert plus directe sur la pédale qui permettent d’appliquer un maximum de charge de pression sans perte ou d’instabilité du pied. Au niveau de la géométrie, elle reprend la même que la Kontrol Road. Ellee a également les aérations sous l’avant du pied . En revanche l’adhérence est encore plus forte grâce à l’utilisation d’un matériau de revêtement différent.

 
Essai routier et mise en place :
 
Encore une fois pour la mettre en place, il faut bien ouvrir ses chaussures et forcer un peu. Attention à bien les mettre en place avant de chausser votre pied. Une fois chaussé on s’aperçoit tout de suite de la différence d’adhérence ! Mon pied est comme scotché sur la semelle. Les points d’appuis sont identiques ainsi je retrouve automatiquement les sensations de la Kontrol Road. A peine parti, j’ai la sensation d’avoir mon pied qui fait corps avec ma chaussure ! Le noyau en carbone est impressionnant et apporte une rigidité incroyable. La précision est encore plus marquante, je m’autorise des démarrages, des sprints en appuyant le plus fort possible afin de mettre en défaut cette rigidité. Rien à faire, impossible, cette fois la Kontrol BLK ne bronche pas d’un poil !
La précision est exceptionnelle, que vous pédaliez en souplesse ou en force, vous avez toujours la sensation que l'ensemble pied-semelle-chaussure-pédale ne fait qu'un. La Kontrol BLK est une semelle qui peut encaisser de gros watts et supporter tous cyclistes. Mêmes les plus lourds d’entre nous auront toujours une précision et une rigidité à toutes épreuves. Un peu plus légère, 53g (en 41), elle est certes toujours 5 fois plus lourde qu’une semelle en mousse comme celle qui équipe vos chaussures d’origine.




En conclusion, ces semelles sont vraiment très rigides et permettent un gain de puissance non négligeable. Le point négatif est leur poids mais croyez-moi, ces grammes perdus seront vite compensés par le rendement et la précision de ces semelles de très haute qualité et dotés d’un confort incomparable. De plus sur vos semelles en mousse, lors des sorties sous fortes chaleurs, vous avez sûrement déjà ressenti la plante de vos pieds qui "brûlent". Grâce aux Solestar vous n’aurez plus jamais ce problème. Les noyaux en fibre et en carbone permettent d’éviter cette contrainte qui peut devenir un vrai handicap en course ou lors de longues ascensions en plein soleil !

De plus si même le "Gorille de Rostock" avec ses 1720 Watts et 78 Kg ne parvient pas à les mettre en défauts, je pense que très peu d’entre nous réussissent ! Alors faites confiance aux allemands de chez Solestar et si vous désirez vous offrir une paire, contactez-moi, vous bénéficierez d’un prix attractif.

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