Bonsoir,
La traditionnelle Etape Sanfloraine s’est déroulée une fois de plus sur le week-end du 15 aout avec deux courses. (À noter, pas de classement général comptabilisant les 2
épreuves)
Samedi 13 aout : La Montée Christian
Rouffiac en CLM. La montée est
courte, 1,2 km pour 95m de D+. Cette épreuve est un peu l’ouverture
des festivités de la fête votive de Saint
Flour.
Dimanche 14 aout : L’Etape
Sanfloraine en Cyclosportive ou Cyclotouriste. Comme toujours les
organisateurs proposent plusieurs parcours. Citons les trois chronométrés : L’Etape Sanfloraine 146 kms, 2585m de D+ ; Les
gorges de la Truyère 109 kms, 1824m
de D+ et Le Cirque de Mallet 57 kms, 1072m de D+.
Comme je vous en faisais
part la semaine passée, toujours dans l’optique de ma préparation pour le Tour de Guyane, je me suis aligné sur
le grand parcours. Avec son profil de moyenne montagne, j’opte pour les mêmes
options que la semaine dernière sur la Pierre Chany : Mon BH Ultralight
et ma paire de roue Polyvalentes. En
revanche je gonfle un peu plus mes boyaux.
8,6 bars pour ma roue arrière et
8,3 bars pour l’avant. (Pour ceux qui sont
pointilleux comme moi, chaque détail compte !). C’est sous un beau soleil
qui annonce une journée très estivale que je récupère mon dossard, ma plaque de
cadre et mon cadeau d’inscription : un
sac pour chaussures de vélo griffé du logo de l’épreuve. Je prévois un peu
plus de 4h de course, de quoi
remplir mes poches avec 2 gels
énergétiques et une barre riche en protéines
et 2 bidons remplies de boisson Isotonic de chez ON Energy (fourni dans ma Box Pédaleur
#3 de mai).
9h00 : Nous sommes un peu plus de 720 concurrents à nous élancer depuis la ville basse avec la
présence de Mr Bernard Hinault, le
parrain de l’épreuve.
Tous les participants
partent en même temps, de ce fait la course ne part pas sur un gros rythme ce
qui nous a permis d’admirer le magnifique viaduc
de Garabit (construis par Mr Gustave Eiffel).
Après 23 kilomètres de course, la
première bifurcation écrème un peu ce gros peloton. Nous nous dirigeons vers Chaudes-Aigues et sa source naturelle d’eau
chaude à 82°C ! A la sortie de
la ville la première vraie grosse difficulté va de nouveau recréer une sélection (mais naturelle cette fois).
Quelques coureurs placent des démarrages, je suis en jambes je saute dans les roues mais sans insister
derrière. La course est encore longue ! De plus le peloton est encore
conséquent environ une cinquantaine d’unités. Tout ce beau monde est en chasse
derrière un homme parti dans les 20 premiers kilomètres.
Malheureusement ne
sachant pas "qui fait quoi",
(des plaques de cadres ou dossards de différentes couleurs auraient permis d’identifier
les participants des différents parcours…), personne ne lance vraiment la
poursuite.
A Pierrofort, 70ème
kilomètre, enfin la dissociation du
moyen et du grand parcours. Nous sommes un groupe d’une quinzaine à
continuer sur ce dernier. Cette fois tout le monde prends son relais comprenant
qu’avec 2’30 d’avance l’homme de
tête devient dangereux !
C’est dans le col du Prat de Bouc que tout va se jouer et
tout le monde le sait ! Celui-ci monte en 2 parties. Le col de la Grifoul (1365m, 6,6kms à 6% de moy), suivi par une courte descente de 2 kilomètres et repartir sur le Plomb
du Cantal ou Prat de Bouc (1385m, 3,2kms à 5% de moy) qui sera le point culminant de cette épreuve.
Dès le pied j’impose un
gros tempo, si bien qu’à mi pente nous ne sont plus que 4. L’homme de tête n’a même plus 1’ d’avance quand je suis victime d’un léger saut de chaîne. C’est
d’autant plus gênant que c’est à ce moment-là qu’un coureur Elite décide de placer un démarrage. Il est suivi par autre
coureur 1ère catégorie,
je comble le trou en effectuant un gros
pic de Watts (887W)!
Malheureusement je le paie immédiatement et dois me
rasseoir, mes concurrents en profitent pour creuser un écart. Au sommet je
bascule avec l’ancien échappé et 40’’ de
retard. Après une descente très rapide, je me lance dans le Plomb du Cantal avec un visuel sur le
duo de tête. Je sens que j’ai effectué une très grosse semaine et ne parviens
pas à avoir mon coup de pédale léger habituel, l’écart grandit à mon grand
désespoir! A la bascule je suis tout seul en contre, j’effectue encore une
descente très rapide, je flirte avec les 85
voir 90km/h ! Il reste encore
plus de 40 kilomètres avant de rallier l’arrivée. Devant je ne les vois plus,
derrière le vide également! Que faire ?
Je décide de rouler à un
bon tempo (je me régule autour de 280W)
tout en gardant sous le pied si jamais je me fais reprendre mais aussi devant s’ils
se relèvent, je peux rentrer. Hélas devant, le duo va filer jusqu’à se
disputer la victoire au sprint où le coureur Elite du team Pro Immo (Club DN1
de Clermont Ferrand) va s’imposer. 1’30 plus tard, je franchis à mon tour
la ligne et complète le podium. Derrière, mes deux poursuivants passeront la
ligne main dans la main après avoir passé plus de 40 kilomètres à se relayer. Un geste cher à Bernard Hinault (il avait ainsi remporté l’étape de l’Alpe d’Huez avec Greg Lemond en 1986) qui
n’a pas manqué de les féliciter pour ce beau geste!
Ce fût une très belle épreuve avec une organisation bien rôdée. Les ravitaillements (7 sur l’Etape Sanfloraine) ont permis à chaque
participant de remplir ses bidons allégrement, de bien se ravitailler avec la
qualité des produits proposés sur ces stands. Celui de l’arrivée était en
permanence refourni afin de toujours proposer une bonne quantité de pain d’épices de barre énergétiques et de fruits
secs pour les arrivants. L’organisation avait même prévu des navettes (mini-bus municipal) pour
aller et revenir de la douche qui se trouvait à environ 500m de l’aire d’arrivée.
Après la cérémonie des récompenses où Bernard Hinault félicitait
chaque lauréat, je repartais avec de magnifiques paysages dans les yeux,
ainsi qu’une très bonne appréciation de cette cyclosportive, où je reviendrai avec grand plaisir lors
des prochaines éditions !
Sur le plan sportif, je suis satisfait de ma 3ème place. Quand on regarde le
classement, le niveau était élevé. Avec la fatigue accumulée je ne pensais pas
terminer sur le podium au départ de l’épreuve !
Maintenant place à une semaine de régénération et de
récupération avant de décoller pour un nouveau Tour International !
Vous pouvez retrouver le survol de ce parcours avec mes "max" sur le lien
ci-dessous :
Le classement de tous les parcours sur le lien
ci-dessous :
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