Bonsoir,
ce week-end j’ai participé à une nouvelle course,
le prix des trois villages. Une course en circuit longue de 111 kilomètres. Le
tour faisait 9,250 kilomètres à effectuer 12 fois. Cette fois le soleil est
présent mais timide avec quelques passages nuageux. Seulement un peu plus de
10°C au départ. Je prépare mon vélo avec ma paire de roue polyvalente à moyeu
DTSwiss, cuissard et maillot court mais tout de même manchettes plus gants
longs et sur chaussures en lycra… Les boyaux gonflés à 7,7Bars pour la roue avant
et 8,1 pour l’arrière. J’effectue toujours mes pressions en fonction du
revêtement et contrôle celle-ci grâce au manomètre digital Topeak.
Ce circuit a pour particularité de commencer dans une
descente de 500m avec 2 virages très serrées et en bas un petit pont étroit.
Tout de suite à la sortie de ce dernier viens la principale difficulté de ce
parcours, un raidard de 500m ensuite des routes étroites tantôt sur des faux
plats montants et descendants balayés par le vent qui forcis au fur et à mesure
que l’heure du départ approche. Enfin le retour s’effectue sur une route large
avec vent de dos, ce qui en cas de sprint massif rendra celui-ci très rapide !
14h le départ est donné, et déjà dans le raidard des gars
sont à la peine, mal placé sur la ligne j’essaye de remonter mais la route
étroite ne rends pas la manœuvre aisé ! Au bout de 4 tours je suis enfin
dans les 15 premiers du peloton.
Le temps de prendre un peu la température à l’avant
et d’analyser la situation : 4 hommes sont en tête dont un de mes
co-équipiers à environ 40’’, derrière le peloton est sous les ordres du Chambéry Cyclisme Formation qui rythme l’allure.
2 hommes parviennent à ressortir et à renforcer le groupe de tête, je reste aux
avants postes et laisse travailler les bleus et marrons. Ils sont parfaitement réglés
et "huilés" en ne laissant personne venir perturber leur tempo et
jouent avec les échappés en les contrôlant toujours entre 30 et 45’’ !
Je
redescends voir mes autres co-équipiers pour leur prévenir que vers les 20
derniers kilomètres, "ça va mettre en route" et donc se méfier des
cassures ! Nous optons aussi pour assurer une place sur un sprint massif
en protégeant notre sprinteur suisse tout droit remis d’une chute et sortis de
sa campagne de piste hivernale… Devant certains se sont relevés comprenant que c'est voué à l’échec (dont mon co-équipier qui profite pour souffler un peu et se refaire la cerise), le moment attendu
arrive, je le savais, je m’y attendais mais erreur de ma part (et je ne peux m’en
prendre qu’à moi !) j’effectue ma remonté trop tardivement et je suis pris
dans une cassure ! Il nous reste plus que 2 tours de circuit, nous tentons
de combler l’écart mais peine perdu, devant je vois les 2 premières bordures manœuvrer
avec le vent ! Nous sommes une bonne vingtaine à rallier ensemble l’arrivée
(je termine 56ème…) mais à peine la ligne franchi j’apprends la victoire de mon co-équipier Jean Eudes
qui a réussi à ressortir avec 3 autres concurrents dans les tous derniers
kilomètres !
Il a ensuite lancé son sprint de loin avec l’expérience
acquise lors de ses saisons professionnels il a ainsi laissé sur place ses
compagnons d’échappées !
Au final voilà une course qui m’a encore donné un peu de
rythme et surtout qui se conclût bien pour le Team Chris-Net ! Cette
victoire est le résultat d’un bon collectif tout au long de l’épreuve et, je l’espère,
va en amener d’autres très prochainement !
Pour ma part et en relation
avec mon coach, je dois enchainer ce genre de courses pour acquérir encore la force qui me manque et cette allure course si difficile à obtenir sans
courir.
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