Bonjour,
Je vais
vous faire le résumé de mes deux dernières courses. A savoir le Grand
Prix de Chavannes sur
Reyssouze le dimanche 30 aout 2015.et le Grand Prix d’Annecy le dimanche 6
septembre 2015.
Grand Prix de Chavannes sur Reyssouze :
Cette course est une course en circuit de 6.9 km à parcourir 18 fois
soit un total de 124 kms. Le tour est assez vallonné sur des routes étroites
avec un "coup de cul" en deux paliers mais qui se passe sur la "plaque". A mon grand regret je ne possédais pas mes roues
polyvalentes de chez Alpin’s Wheel mais des Campagnolo Bora Ultra Two en 50mm
(certes de bonnes roues mais pas idéal pour ce circuit !). En effet le
vent latéral présent me faisait "guidoner" et la roue avant est
trop raide pour les routes dégradés ou pour être précis dans les
trajectoires ! Voilà pourquoi je privilégie toujours une roue plus basse
à l’avant qu’à l’arrière ! Revenons à la course, c’est sous une très forte
chaleur, plus de 30°C, à 14h30 que le départ est donné.
Tout de suite la course
s’emballe avec 3 concurrents qui nous font le départ ! Je ne réagis pas en
pensant à du suicide. Nous apercevons les 3 fuyards à quelques secondes devant
le peloton. Puis plusieurs tentatives de contre se forment, j’essaye d’en être.
La chance me sourit, je sors dans un bon groupe ! Nous prenons de bons
relais puis tout à coup plus personne ne s’entend ! Le pack nous reprends
comme un TGV et surtout un groupe par dès la jonction ! Je ne parviens pas
à me relancer assez vite pour les suivre ! Je vois un de mes coéquipiers
dedans, je décide de laisser la cassure afin de favoriser ce groupe et protéger
mon coéquipier qui est très rapide si jamais ce groupe va au bout !
Derrière nous commençons ce que communément nous appelons la course aux bidons,
plus personne ne roule ou ne prends la course à sa charge ! L’écart
grandit à chaque tour à grand coup de dizaine de secondes ! Peu après la
mi-course, je vois mon coéquipier complètement en "panne sèche" à
l’avant, celui-ci est victime de la chaleur et d’un manque de sensations, je
n’ai plus personne à l’avant, je décide de créer un contre et de sauver une "placette". Nous sortons à 2 pendant plusieurs tours, avant que des
renforts reviennent sur nous. Nous sommes dorénavant 5 derrière le groupe de
tête qui compte 13 unités ! Mais je sens que je perds beaucoup de force,
la fringale commence à m’envahir ! Je me prends un gel énergétique tout de
suite afin de remonter mon taux de glucose au plus vite dans un premier
temps ! Puis quelques kilomètres plus tard, une grosse barre énergétique à
assimilation lente pour essayer d’avoir un apport à diffusion plus lente et
ainsi de pouvoir finir la course. Je retrouve un peu de sensation sur la fin ce
qui me permet de disputer le sprint, je termine second de mon groupe à la 15ème
place de ce Grand Prix !
Je suis assez satisfait de cette place malgré mon manque de sensation et
surtout ma fringale. D’autant plus que j’ai mis environ une grosse heure avant
de retrouver des sensations, en effet en début de course je me sentais très "diésel" du fait de ne pas avoir recouru depuis le Tour de Guadeloupe !
Grand Prix de la Ville D’Annecy:
Dimanche 6 septembre, je me rends (un peu à contrecœur je dois l’avouer) au
Grand Prix cycliste d’Annecy. En effet il s’agit d’un critérium en centre-ville
avec un circuit de 1,35km à effectuer 70 fois ! Le tout nous donne une
distance de 94,4 km avec j’imagine une moyenne aux alentours des 45km/h soit 2
grosses heures de courses. Pour ce critérium, j’ai opté pour ma paire de roue
carbone à haut profil de chez mon fidèle partenaire. Une 88m à l’arrière et une
60mm à l’avant, le tout avec des rayons Sapim CxRay croisés et ligaturés pour
la roue arrière. Vous pouvez retrouver les présentations de ces roues
(fabuleuses à mon sens) ici pour la roue avant et ici pour la roue arrière.
C’est donc au centre de la très jolie ville d’Annecy que le départ est
donné sous un ciel ensoleillé légèrement voilé par quelques petits nuages. 2
coureurs font le départ et cette fois je me jette dans leurs roues ! En
moins de 2’ de course je me retrouve avec le sang dans la bouche ! N’ayant
pas prévu de faire le départ je ne me suis quasiment pas échauffer ! Nous
effectuons tout de même 3 tours à trois avant de revoir la meute revenir sur
nous !
Les attaques repartent de plus belles, avec à chaque fois plus ou
moins d’écarts mais sans réussite. Je vais dans plusieurs coups avec à chaque
fois l’idée que ce sera le bon… Mais comme trop souvent cette saison je manque
de réussite ou de flaire et un groupe sors en contre d’une de mes attaques et
prend le large, nous ne les reverrons jamais ! Je me retrouve derrière
dans le peloton à tenter de recréer un groupe afin de revenir sur l’échappé qui
comptabilise déjà plus de 30’’ ! Peine perdu, au fil des tours nous
perdons du temps et des forces à nous faire la "guerre" au lieu de
s’unir pour combler l’écart ! Puis suite à une cassure nous formons un
petit groupe d’une dizaine. Cette fois chacun prend son relais mais à plus d’1’
nous savons très bien que nous rentrerons jamais sur la tête ! A 11 tours
de l’arrivée je subis une vague qui m’envoie dans un nid de poule, j’éclate mon
boyau Continental Sprinter de ma roue avant ! Fort heureusement en cas
d’incident mécanique, le règlement des critériums autorise de se faire prendre
un tour le temps de réparer et de reprendre sa place initial sans incidence. De
ce fait je change ma roue (contre une Mavic Ksyrium prêt d’un concurrent
généreux qui a bien voulu me rendre service ! Encore merci à toi si tu me
lis !) et réintègre mon groupe de contre. Nous sommes en lice pour la 13ème
place, le denier tour approche, 2 gars font le kilomètre, je me repositionne en
vue du sprint mais n’étant pas du tout spécialiste surtout sur des sprints tout
plat, je termine 5ème de mon groupe soit à la 20ème place
de ce Grand Prix d’Annecy.
Je n’apprécie pas ce genre de courses mais en revanche celles-ci permettent
de vraiment gagner en rythme et en watts ! Voilà pourquoi de temps à autres
il faut se faire violence et ne pas faire que les courses qui plaisent !
C’est en essayant d’améliorer vos points faibles ou de participer à certaines
courses qui ne vous enchantent pas que le plaisir et les sensations seront
décuplées sur vos objectifs !
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