Bonsoir,
Ce soir je vais vous faire le résumé de mon dernier week-end
de course, celui du 12 et 13 septembre. Ces deux jours m’ont permis de
participer à deux courses totalement différentes, le Championnat Rhône-Alpes de
CLM et le Tour du pays de Gex.
Championnat Rhône-Alpes de CLM :
Samedi 12 septembre, c’est sous un ciel menaçant que je me
rends aux parcs des oiseaux à Villars-les-Dombes dans l’Ain. Le parcours est
tout plat autour de ce site, la distance est de 22km et un dénivelé d’à
peine 100m ! Pour cette course j’avais fini de monter mon nouveau vélo de
CLM équipé avec ma paire de roue carbone en 60 et 88mm. De plus dans la semaine j’ai
monté deux boyaux neufs, des Continental TT Podium.
Ce boyau est conçu
spécifiquement pour les CLM, avec ses 222gr (vérifié contre 225gr annoncé !)
en 22mm et une enveloppe de 180tpi, ceux-ci diminuent la friction, la bande de
roulement est réduite de manière à moins se déformer sous charge et donc d’aller
plus vite !
Malheureusement la pluie est la grande invitée de cet
après-midi ! Il pleut par moment de vraies trombes d’eau ! La route
est absolument détrempé et avec un parcours qui comprends que quelques virages
mais presque tous en épingles ou à 90° cela ne va pas être évident ! Mon
départ est prévu à 15h54, je me mets sous un hall d’immeuble pour m’échauffer
sur Home-trainer. Après mon protocole d’échauffement, je me rends au départ
sous une pluie violente et un fort vent ! Je me lance donc sur ce CLM en
espérant bien figurer même si je ne suis pas un spécialiste de la discipline.
Je me mets tout de suite dans mon rythme, la cadence est faible mais je tire un
bon braquet qui me permet de rouler assez vite…
En revanche, je sens que dans
les virages je manque d’adhérence, les TT sont excellents sur le sec mais
laissent à désirer sous la pluie ! Au bout d’une grosse douzaine de
kilomètres, je sens que je m’effondre ! Je me reconcentre et tente de
relancer mon allure mais un concurrent est déjà sur mes talons ! Celui-ci
va me doubler vers le 15ème kilomètre et ce fait de course va littéralement me "couper les jambes" !
Je me déconcentre et surtout mentalement j’ai du mal à continuer mon effort !
Vous pouvez constater sur la courbe ci-dessous qu’effectivement du moment où je
me fais rattraper, je ne suis plus dans mes valeurs habituels de CLM d’où un
résultat très médiocre, 58ème au scratch !
Ce CLM m’a tout de même permis de tester mon vélo en
condition réel ainsi que ma position, maintenant l’heure est à la récupération afin d’être
le plus en forme possible pour le lendemain !
Tour du pays de Gex :
Ce dimanche 13 septembre, je me rends à Lelex, dans le Jura, pour le départ
de ce Tour du pays de Gex qui comptabilise 160km et près de 2500m de dénivelé !
En revanche ceux-ci sont presque tous concentrés en seulement 80km, de plus les
80 premiers kilomètres ! Cela annonce une course type course de grimpeurs
dans sa première partie et seconde partie de course propice aux attaques de
ceux qui auront basculés devant !La pluie de la veille s’est enfin arrêté
dans la matinée mais a laissé la route encore humide voir trempé par endroit.
Je décide de gonfler mes boyaux Continental compétition à "seulement"
7,6 bars pour la roue arrière et 7,2 pour l’avant. J’ai opté pour ma paire deroue montagne Alpin’s Wheel afin d’optimiser au maximum ce début de course qui
sera crucial sur la suite ! Pour 160 kilomètres, je me "remplis" les poches
de barres cakes énergétique et de barre de céréales plus un gel antioxydant en cas de
crampes qui peuvent intervenir sur la fin de course.
Le départ se fait à bloc avec une portion en faux plat
descendant de 12 kilomètres, j’essaye de prendre les coups mais le pack ne
casse pas malgré des trajectoires très tendues ! Nous arrivons déjà au
pied du premier col, c’est au sprint que nous l’attaquons !
La sélection
se fait en à peine 1 kilomètre, je suis encore dans un gros groupe d’une
trentaine de coureurs. Puis nouvelles attaques, je suis presque en zone rouge
(comme une grosse majorité de ce groupe !) je laisse filer et gère mon
ascension, nous formons un second groupe d’une vingtaine d’unités. Devant c’est
la grosse bagarre mais l’écart est faible seulement 20’’ entre eux et nous. Entre
les deux cols nous essayons de refaire notre écart et de rentrer sur ce groupe.
Déjà près de 50 kilomètres d’effectuer ! Nous sommes presque revenus, je
mets la main à la poche afin de m’alimenter avant d’entamer un nouveau col d’ici
quelques kilomètres. Je ne parviens pas à ouvrir celle-ci, je pose les coudes
sur le guidon et ré ouvre cette barre. Malheureusement une rafale de vent vient
fouetter notre groupe et créé une vague, j’heurte la roue avant du coureur qui
me précède et ne parviens pas à éviter la chute ! Je glisse sur la chaussé
et termine dans un champ ! Je me relève, rien de grave, juste le "vernis"
qui a sauté, je remonte sur le vélo et tente de repartir rapidement. J’ai
déraillé, le temps de remettre ma chaine de recentrer ma roue qui touche le
patin et enfin je repars mais de longues secondes se sont écoulées ! Bien
entendu devant avec la jonction imminente, personne ne m’a attendu ! Je
suis en chasse patate contre un seul groupe maintenant ! J’entame le col
avec plus d’une minute de retard, je récupère des coureurs qui ont été
distancés dès le début de l’ascension. Nous collaborons mais peine perdu,
devant "la guerre" est déclaré et nous porte préjudice. Au somment
nous sommes à plus de 3 minutes !
De plus ma patte de dérailleur est tordu
je ne peux plus passer le 25, mes cocottes rentrés vers l'intérieur du guidon ne m’ont pas
favorisés à faire une bonne montée ! Avec les 80 kilomètres plat (ou
presque) nous décidons d’attendre le peloton ou ce qu’il en reste afin de
rallier l’arrivée. C’est seulement vers le 110ème kilomètre que nous
nous faisons reprendre ! Le trou entre le groupe de tête et le peloton est
énorme, déjà 10 minutes !
C’est donc dans ce peloton que je termine ce
Tour du pays de Gex, très déçu et en sang, comme vous pouvez le constater ! Je peux seulement me réconforter en me disant les jambes sont là, la forme aussi !
Maintenant je vais me soigner,
réviser mon Focus Izalco max afin de reprendre l’entrainement et les courses le
plus tôt possible !
Aïe dommage pour la chute :-(
RépondreSupprimerPerso j'ouvre mes barres avant le départ, comme ça je garde toujours une main sur le cintre, utile sur les coups de vent (ou de bourre) quand il faut se ravitailler.
T'as prévu quoi pour la fin de saison proche ?