Bonsoir,
L’automne arrive à grand pas et de ce fait les jours
commencent à raccourcir. Cela a tendance à rendre les sorties d’après travail
ou cours (pour les étudiants qui me lisent) difficile. Et pourtant il existe
des solutions pour continuer à rouler malgré l’obscurité qui arrive ! En
effet en vous équipant d’une lumière, d’un gilet ou veste avec des bandes
réfléchissantes, vous pouvez continuer à rouler mais encore vous faut-il un bon
éclairage afin de voir et d’être vu !
La marque Ferei propose une très large gamme de lampe pour
vélo. J’ai eu l’occasion de tester un de leur produit phare (c’est le cas de le
dire !) le BL100.
Au premier abord, on distingue une grande qualité de
fabrication et de production. En effet l’emballage est soigné et le contenu
complet :
Un
chargeur
Le
phare BL100 à LED Cree XM-L de 860 lumens avec son système de fixation à
blocage rapide (comme vos roues !)
Des
réducteurs pour s’adapter à tous les diamètres de cintres
Une
notice, un certificat de qualité
Pour le phare en lui-même, idem une finition très soignée, en
aluminium de grande qualité, il est résistant aux impacts et dissipe facilement
la chaleur générée par la LED Il résiste à l’eau en cas d’intempéries. Le système
de fixation par serrage rapide à l’air robuste pour ne pas s’ouvrir, tourner
dans les bosses ou sur des routes dégradées. De plus Ferei a eu l’idée
ingénieuse de doter son phare d’un témoin de charge par affichage digital sur l’arrière
du phare. Ainsi vous pouvez avoir l’œil sur votre réserve d’énergie. Un bouton
poussoir permet d’allumer, de passer en mode médium et d’éteindre la Led.
Je
vous explique ce fonctionnement très ingénieux à l’usage !:
La
première pression allume le phare à 100%, mode max.
La
seconde pression bascule en mode medium programmable qui débute à 50%, si vous
maintenez le bouton enfoncé, vous augmenter la puissance par palier de 10 en
10%.
La
troisième pression éteint le phare.
Ferei annonce une autonomie de 3h30 à 100%, 4h10 à 75% et 7h
à 50% ! De quoi vous faire de longues sorties même en pleine nuit !
En termes de poids, j’ai une concordance parfaite (il faut
le noter car cela n’arrive que très rarement dans mes différents tests !)
entre celui vérifié sur ma balance numérique ParkTool et, celui annoncé sur
leur site : 122gr!
Passons maintenant à mon test:
C’est donc à la fin d’une
sortie nocturne que je me retrouve à allumer mon phare, préalablement installé
sur mon cintre et la batterie sur le cadre comme vous pouvez voir sur la photo
ci-contre :
La nuit commençais à tomber j’ai donc basculé en mode medium
à 50%. J’ai tout de suite remarqué que les automobilistes et les cyclistes que
je croisais me voyaient arriver de loin. Ce mode ne permet pas de voir
distinctement les irrégularités de la route mais plus de se faire voir et
éventuellement de retourner rapidement chez vous si votre batterie faiblie. Je
continue ma sortie, l’obscurité devient de plus en plus forte je bascule en
mode max à 100%,. Et là je dois vous avouer que je suis bluffé ! Je
distingue vraiment toutes les aspérités de la route, la longue portée de l’éclairage
me permet même de rouler à un bon rythme sans être surpris par d’éventuelles "nid
de poule" ou virage fermé !
Avec un faisceau qui porte jusqu’à 200m
nous sommes vraiment en présence d’un vrai phare de vélo ! De plus dans
son réflecteur de phare, le BL100 a une "casquette" qui permet de
ne pas vous éblouir et d’orienter une partie du faisceau sur votre roue avant,
afin de distinguer les obstacles proches.
Une fois revenu j’ai branché la batterie sur le chargeur.
Une petite diode rouge s’allume en période de charge et bascule en vert une
fois la batterie rechargé. En revanche pensez à débrancher la batterie du chargeur
une fois celle-ci à 100%.
Vous risquez de la vider en la laissant brancher sur
le chargeur quand celui-ci est débranché de votre prise de courant ! L’avantage
des batteries Li-ion est le fait de pouvoir les recharger sans attendre qu’elles
soient complètement vides, à l’image de vos smartphones.
Certes le prix annoncé à 149,90€ peut en repousser certains
mais croyez-moi que rouler de nuit en toute sécurité et surtout sereinement
vaut bien ce prix ! D’autant plus que le SAV est très réactif et votre
lampe est garantie.
Ferei a donc mis en place un excellent produit pour tous
ceux qui veulent continuer leurs entrainements malgré la nuit et les journées
de plus en plus courtes ! Je vous propose d’aller faire une visite sur
leur site afin de découvrir toutes leurs gammes et peut-être de trouver un autre
produit qui correspondra plus à vos attentes ou de vous équiper de lampes pour
d’autres sports...
Bonne continuation à tous, si vous effectuez des sorties nocturnes, n'hésitez pas à partager vos photos soit ici soit sur Instagram: @steph48800
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire