dimanche 19 juillet 2015

Résumé de course du 12 et 14 juillet 2015



Bonsoir,

Je vais vous faire un petit résumé de mes deux dernières courses auxquelles je viens de participer à mon retour de Nouvelle-Calédonie! En effet à peine atterri, (vendredi 10 à 14h heure de Paris) je prenais le départ d’une épreuve toute catégorie dès le dimanche!

     Grand Prix du Jura-Nord: C’est sous une très forte chaleur en ce dimanche 12 juillet que je me rends donc pour participer à ma course de reprise sur le territoire français! Au programme, 12 tours de 9,8km soit 117,6km de course! En revanche le circuit comprenait une bosse raide d’environ 400m à 8% de moyenne mais avec des passages à plus de 12%! En gros un mur et surtout tout le long du circuit aucune vraie descente qui permet de récupérer, plus des faux plats où nous sommes "en prise"! La course s’annonce donc très usante et difficile! Le revêtement n’est pas très bon, j’opte pour une pression dans mes boyaux plus basse qu’habituel, 8Bars et 7,7Bars respectivement pour les roues arrière et avant.

Je prends donc le départ à 14h30 avec mon Garmin qui m’affiche 23h30! Lui est encore à l’heure Calédonienne! Il n’est pas le seul, je suis en plein décalage horaire, je ne sais pas si je dois dormir ou pédaler! Au bout de quelques tours, je sens que je passe très bien le mur mais en revanche dans le faux plat montant je manque cruellement de watts!
Mon capteur ne m’affiche pas de grosses valeurs mais le poids que j’ai perdu ne me favorise pas sur des faibles pourcentages ou dans le vent! Si bien que vers la mi-course je me retrouve dans ce qui reste du peloton où nous ne sommes plus qu’une cinquantaine! Devant un groupe de tête se disputeront la victoire suivi d’un contre… Nous nous présentons pour la 25ème place environ, je sens les crampes qui viennent du fait du manque de sommeil et de mon long voyage, je ne sprint pas et termine entre la 30ème et la 35ème place… 

Je suis déçu de ma course mais une reprise aussi tôt après un tel voyage était un peu "suicidaire"! En revanche  je me satisfait d’avoir terminé surtout sous ces fortes chaleurs et après aussi long voyage et des conditions à mon arrivée qui n'ont rien arrangés au contraire ,certains sauront de quoi je parle (voir ici)!


     Grand Prix de Charvieu: Mardi 14 juillet, n’étant pas pris par mes obligations militaires, je me rends sur le circuit de Charvieu pour reprendre du gros rythme! En effet classé en Elite et vu les concurrents, la course s’annonce très rapide!


 

Cette année, le circuit est raccourci, 8,4km à effectuer 16 fois soit 134,4km! 
En revanche aucune difficulté, juste un "coup de cul" de 700m à 2% de moyenne, au sommet le vent était de ¾ face, propice aux éventuels bordures…
 

Au niveau du matériel, n'ayant pas ma fameuse paire de roue polyvalente disponible je me rabats sur une paire de Bora Ultra Two de 50mm de profil qui ont une bonne inertie sur le plat mais dans le vent de côté sont moins performantes que mes Alpins Wheel! En effet la roue avant a un profil trop haut pour moi et trop de prise au vent. 



Le départ est rapide avec tout de suite des attaques! Je suis attentif, j’essaye de ne pas faire d’effort inutile et surtout je pense à chaque tour à me replacer en vue d’éventuelles bordures! Je passe donc toute ma course à me placer et à défendre ma place dans les 30 premiers du pack, je parviens à intégrer un groupe mais nous ne prenons pas assez d’avance. Dans le tour suivant, une attaque suivi d'une cassure favorise une grosse échappée, coincé je ne parviens pas à m’extraire du pack! Je vois ce groupe partir sans pouvoir réagir! Je dois me contenter de rester dans le peloton et de subir la course… En effet mon manque de watts sur le plat se fait ressentir une fois de plus! Je termine au sein du peloton à une anonyme 104ème place! Mais c’est grâce à ce genre de courses que je vais combler mon déficit en watts et retrouver une puissance acceptable pour jouer dans les premiers rôles sur les prochaines courses!

En relation avec mon coach et mon partenaire en diététiquesportive, je vais travailler pour combler mon manque de watts perdus ou plutôt optimiser au mieux mon nouveau poids! Je vous ferai parts de mes évolutions au fur et à mesure des prochaines semaines… 

Je profite aussi pour vous annoncer ma participation au prochain Tour Internationale de Guadeloupe qui aura lieu du 1er au 10 aout prochains! J’espère obtenir de bons résultats là-bas et prendre beaucoup de plaisir comme toujours lors de mes Tours exotiques! Comptez-sur moi pour vous faire vivre cette course aux travers de mes articles!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire