Bonjour,
A l’occasion de mon retour pour la France après avoir passé
un peu plus de 3 mois en Nouvelle-Calédonie, je vais vous présenter et vous
proposer quelques astuces afin de voyager en avion avec votre vélo.
En effet qui d’entre vous n’a jamais eu envie de partir en
vacance avec son vélo, mais la peur de se retrouver avec votre cadre ou votre
paire de roue cassée suite à une manutention "malencontreuse" de
votre housse vous a surement refroidi… Je vous comprends! Quand nous
voyons comment certaines valises sont traitées lors des transports, on imagine
les conséquences pour nos vélos qui sont de plus en plus léger et moins
résistant aux chocs! Mais sachez qu’avec une bonne housse, des
protections supplémentaires et quelques pièces à démonter, votre vélo voyagera
sans soucis (ou presque, toutefois le risque 0 n’existe pas!).
Pour ce faire, voici une petite liste de différents
matériels à posséder :
Des
mousses de protections de tuyauteries (rayons plomberies ou isolations des
magasins de bricolage).
De la
mousse de transport.
Du
scotch de protection de peinture.
Du
papier-bulle.
Un
dérive-chaîne ou pince multiprise.
Dans un premier temps, il faut choisir sa housse. Il en
existe une multitude en vente de tous gabarits et des prix allant de 50 à plus
de 700€ ! D’un gros sac souple aux coques rigides, façon valise… Voici un
petit aperçu de ces différentes catégories de housses que vous offre le
marché :
La
housse de transport souple, premier prix (en général dans les 50€). Pas de
compartiment, ni de poche interne. Elles ne sont pas matelassées, n’ont pas de
roulettes juste les lanières pour porter celle-ci sur l’épaule. En revanche
très léger comptez environ 2kg maximum. Je préconise ce genre de housse pour un
voyage exceptionnel plus en voiture ou train avec toujours l’œil sur celle-ci.
La housse de transport souple, plus évoluée
(compris entre 70 et 100€) matelassée. Elles ont en général des compartiments
pour les roues et une ou deux poches internes. En revanche elles n’ont pas de
roulettes et doivent donc comme la précédente se transporter sur l’épaule. Un
peu plus lourde, elles pèsent environ 2 à 3kg. Comme le premier prix, je la
préconise plus pour un usage très occasionnel avec le moins de déplacement
possible à effectuer. En effet une fois votre vélo dedans et une partie de
votre matériel, vous êtes facilement à plus de 15kg!
La housse de transport souple matelassé également mais avec rails et roulette (comptez 300 à 500€). Celles-ci sont beaucoup plus évoluées que les précédentes (d’où une telle différence de prix), grâce au rail de support et aux blocages rapides, votre vélo est stocké en position normal et verrouillé! Elles ont des compartiments pour les roues, des poches internes également. De plus elles ont 4 roulettes ce qui est vraiment un gros plus pour les liaisons dans les halls de gare ou d’aéroport! Généralement d’un grand volume, vous n’avez que très peu de pièces à démonter et ainsi toucher à vos réglages. Malheureusement ces supports métalliques "plombent" son poids qui oscille entre 8 et 9kg. Mais pour moi ce sont ces housses souples les plus fiables pour n’importe qu’elle type de voyage et moyen de locomotion que vous comptez utiliser.
La
valise de transport rigide (entre 400 et 700€). Là votre vélo est cloisonné
dans la valise qui a en général un intérieur matelassé en plus d’une coque externe
rigide. Ce type de housse ou valise est à réserver pour ceux qui désirent ne prendre
aucun risque au niveau des chocs.
Mais le volume est très limité et surtout votre
vélo ne peut rentrer que dans une seule configuration avec plus de pièces à
démonter. Certaines de ces valises vous obligent à démonter la potence, la tige
de selle, le pédalier… (Et pour certaines la fourche!) Bien sûr elles
disposent de roulette, et de poignée de transport, en général ces valises font
déjà de 10 à presque 12kg!
Pour ma part j’avais opté il y a quelques années d’une housse
souple matelassé mais sans rails ni roulettes. Au début je m’en contentais très
bien (je n’effectuais que rarement des déplacements en transport en commun) mais
mes nombreux Tours Internationaux et mes différents voyages en train m’ont vite
convaincu qu’elle était limitée. J’ai donc décidé de faire évoluer celle-ci en
modèle supérieur! Possédant un grand volume, j’arrive très facilement à
mettre mon vélo, sa paire de roue (bien sûr), une paire de roue supplémentaire
et encore différents habits, pièces de rechanges et différents outils…
J’ai donc créé un support en aluminium au fond de celle-ci,
(comme
vous pouvez l’apercevoir sur la photo ci-contre) des roulettes de transport et deux supports avec des blocages rapide.
Grâce à ce nouveau système de fixation, je viens juste
tourner mon guidon et poser mon vélo sur les supports, verrouiller les
blocages, poser la chaine sur le repose-chaine et me voilà prêt pour un voyage
court où je sais que j’aurai toujours ma housse avec moi. En général j’opte
pour cette configuration pour des voyages en TGV ou train, je fais tout de même
attention à ne pas percuter ma housse ou à laisser quelque chose reposer
dessus.
En revanche et c’est là le but de ce post, pour un voyage en
avion, ou de longs transferts, j’effectue quelques opérations de
démontage:
Dans un premier temps, je démonte
ma chaine, grâce au blocage rapide cela s’effectue en moins de 2 min, sinon
avec un dérive-chaine cela va vite également.
Ensuite, je démonte les plateaux,
ceux-ci ne sont nullement en contact avec le fond de la housse mais si un objet
viens à la heurter, il pourrait endommager ou casser une dent. Je fais donc
cela par simple mesure de sécurité ! Toujours sur le pédalier, cette fois
je démonte les pédales afin de gagner un peu en largeur et toujours dans un
souci de contact avec un autre objet.
Enfin je détends mon câble de dérailleur arrière
en repoussant la chape à la main et en sortant la gaine de sa butée du hauban.
Cela me permet de démonter celui-ci et de pouvoir l’emballer dans du papier-bulle
pour le caler entre les haubans ou le long du tube de selle comme sur ma photo. Pour ce faire j’utilise du scotch de
protection de peinture qui ne viendra pas laisser de trace ou de résidus de
colle sur le cadre.Point particulier, laisser des bidons vides sur vos portes-bidons afin qu'ils ne se brisent pas s'ils viennent à subir un choc.
Une fois ces différentes pièces
démontés, je range dans du papier-bulle les plateaux et la chaine pour les
glisser dans les poches latérales. Ensuite je viens poser mon vélo sur ses
supports, je verrouille les blocages puis petite vérification du calage de
celui-ci.
Grâce à son grand volume, je n’ai pas besoin de démonter mon cintre
ni ma tige de selle! Je positionne tout de même une house de selle en
protection de celle-ci.
Pour encore plus d’assurance, je viens placer les
mousses isolantes autour des différents tubes du cadre. Idem pour les cocottes
de freins, grâce à la mousse d’emballage, je créé des gabarits des cocottes que
je pourrais réutiliser plusieurs fois…
Voilà mon vélo est prêt pour un transport aérien, je peux
encore venir caler une paire de roue supplémentaire (une roue de chaque côté du
vélo), bien évidemment chacune dans une housse respective. Et j’ai encore de la
place pour mon casque, mes différents produits énergétiques, chaussures…
Je vous conseille tout de même de bien ranger dans des
petits sacs fermés tout ce que vous rajoutez dans votre housse et de bien les
caler! En effet celle-ci va être "trimbalé" dans tous les
sens, ce serait dommage que ce soit vos outils (par exemple) qui viennent
heurter et casser votre cadre!
J’espère que grâce à ce post vous oserez franchir le pas,
partir enfin en voyage avec votre vélo et ainsi profiter de nouvelles
routes! Par contre je vous conseille dès la réception de votre housse au
guichet hors-gabarit, de bien et systématiquement vérifier l’état de votre matériel, vérifiez chaque rayon de vos roues également. Si vous
constatez une casse, adressez-vous au "service bagage", vous aurez
une déclaration à remplir et ensuite toute une procédure à faire. Mais sachez
que cela se passe en général assez bien et les compagnies d’assurance des
transports aériens prennent en charge une grosse partie des frais occasionnés.
L’été est là, les départ en vacances arrivent à grand pas,
certains le sont surement déjà alors n’hésitez plus entre vacance et vélo,
faites les deux et ce n’importe où dans le monde!
Vous pouvez me poster vos photos de vos nouvelles sorties soit sur le blog soit sur Instagram, vous me trouverez sous #steph48800.
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