Pour ceux qui ont lus mon article sur le Gravel Road, je
viens enfin d’effectuer un test réel avec des pneumatiques dont la vocation
première est ce genre de terrains! En effet après avoir acheté mes
Panaracer Gravelking et les avoir montés sur mes roues à pneus, je n’avais
jusqu’à présent pas eu l’occasion de sortir des routes bitumées pour exploiter
ma nouvelle monte…
Tout d’abord, et bonne surprise, le pneu ne pèse que 227gr
comme l’atteste ma photo ci-contre.
Je vous rappelle que le fabricant l’annonce
à 240gr, soit un gain de 36gr sur la paire. En ce qui concerne le montage,
aucun soucis, avec ces tringles souples, et sa section large (j’ai pris ceux en
26mm pour profiter d’une polyvalence ne possédant qu’une paire de roue pour mon
déplacement en Nouvelle-Calédonie…) il ne présente aucune difficulté ni trop de "résistance"…
Du fait d’avoir augmenté ma section au-delà des 25mm,
j’ai dût également changer mes chambres à air. Les "standards" vont
pour des sections de 18 au 25mm, je suis donc passé sur les chambres à air
Michelin A2 pour des sections de 25 à 32mm. De ce fait ma chambre à air est
moins tendue et offre plus de caoutchouc au contact du pneu et donc une
résistance supérieur aux crevaisons.
En ce qui concerne le poids, Michelin nous
donne 135gr (valve Schrader en 40mm), la balance numérique 133gr. La différence de
2gr est anodine.
Revenons sur le test en lui-même, tout d’abord sur route, le
pneu est, il faut l’avouer assez lourd à emmener, et pas trop réactif sur les
démarrages. Cela est principalement dût à son poids et celle de la chambre. En
revanche sur sol humide ou mouillée, on ressent une très bonne accroche. J’ai
pris des virages avec de l’angle dont certains pneus ne m’auraient pas autorisé une telle prise de risque!
Les picots et ses stries sur la bande de roulage apportent une vraie accroche
et assure une bonne sécurité.
Sa structure en 126Tpi couplé à son renfort
anti-crevaison en fait un pneu presque "increvable"! Pour un
usage 100% routier, j’avais opté pour une pression de 7,1 Bars à l’arrière et
6,7 sur ma roue avant. A ce propos attention pour les furieux de la pompe, le
Panaracer supporte une pression max de "seulement" 7.4 Bars!
Comme
avec des pneus de grosses sections, j’ai toujours cette sensation en début de
sortie d’avoir crevé ou plus précisément de ne pas être bien gonflé… Mais cette
sensation se fait oublier au bout de quelques kilomètres.
Enfin une session Gravel! Je dégonfle un peu pour
assurer mon adhérence (je vous conseille 6Bars à l’avant et 6,2Bars pour la
roue arrière ) et c’est parti! Le pneu est dans son élément, il réagit
très bien, à l’avant je parviens à rester en ligne et à contrôler mes
trajectoires. Pour l’arrière, la motricité passe bien, je ne patine pratiquement
jamais et cela même dans les gros pourcentages! Sur les graviers coupant
des pistes Calédoniennes, le Gravelking épouse parfaitement ceux-ci et se
déforme à la différence d’un pneu classique trop gonflé qui se coupera ou qui
va sauter à chaque grosse aspérités. Après quelques kilomètres sur ces pistes, je m’arrête et effectue un
contrôle visuel de ma bande de roulage. Aucune coupure apparente ni d’usure
prématuré de ces fameux picots qui assure ce grip ! Je repars donc
sereinement sur ma session Gravel en me faisant plaisir et en jouant l’équilibriste
dans les courbes…
En conclusion, je ne regrette absolument pas mon choix pour
mon initiation en pneu Gravel Road. A seulement 34,99€, ce pneu offre une bonne
motricité, reste précis aussi bien sur la terre que sous la pluie. Sur route il
a un très bon grip et une très grande stabilité sur sols mouillés, il offre une
très grande résistance aux crevaisons et surtout permet de faire beaucoup de
kilomètres! Je dois avouer que le fait d’avoir pris une section en 26mm
me permet de l’utiliser aussi bien sur la route que pour du Gravel et donc de
ne pas devoir me limiter à un usage spécifique ou de "sacrifier"
une paire de roue pour cette usage.
N’hésitez pas à vous lancer et à sortir un peu de vos routes
habituelles!
Et comme toujours n’hésitez pas à me faire partager vos retours d’expérience
et vos sensations…
merci, pour ce test , je voudrais savoir si ce pneu est facile à monter car j'ai crevé avec un schalbe, impossible de le remonter le pneu aprés reparation de la chambre.
RépondreSupprimerest il trés résistant aux crevaisons, chez scwalbe il donne une echelle jusqu'a 6. comment l'évaluer vous sur cette echelle
Bonjour,
Supprimerje n'ai éprouvé aucun soucis particulier pour le montage de ce pneu. En ce qui concerne la résistance aux crevaisons, c'est bien simple j'ai effectué environ 3000kms avec et aucune crevaison! Depuis je l'ai ai démontés mais mis de côté avant de reprendre un peu de service en mode gravel! Donc si nous parlons d'échelle de 0 à 10 je lui donnerai un 7 voir 8 car de plus je m'en suis servi sur des routes très mal entretenues et sur des chemins caillouteux!
Pensez tout de même à monter la bonne section de chambre à air à l'intérieur de manière à ne pas avoir le caoutchouc trop tendu et donc moins d'efficacité et de résistance aux crevaisons.
Si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas! Quel est votre pratique régulière du vélo? Quel usage avez-vous?