Bonsoir,
Ce soir je
vais vous présenter ma dernière-née de chez Alpinswheel: Il s’agit d’une
roue arrière destinée aux Contre-La-Montre. J’ai déjà une roue avant de CLM formidable
de chez eux! M’étant séparé de mon ancienne roue arrière, il fallait
combler ce manque. Le cahier des charges était simple, un très gros profil, un
moyeu à grandes flasques et très rigides, des rayons très tendus qui permettent
de transmettre toute la puissance jusqu’au boyau avec le minimum de perte tout en conservant un minimum de nervosité…
Pour
répondre à ces critères nos choix se sont portés sur une jante de 88mm de
profil à boyaux en 21mm de large.
Un moyeuAmerican Classic RD 205, qui présente les plus grandes flasques
et un axe en 17mm pour avoir toujours une grande rigidité.
Les rayons,
fidèles au Sapim CxRay plat et un montage à 24 rayons croisés à deux avec 145KgF (kilogramme force)
de tension!
Pour
augmenter la rigidité latérale de cette roue, des ligatures ont étés faites sur
chaque croisement de rayons!
Bref sur le
papier de quoi faire pâlir une lenticulaire sans l’inconvénient de la prise au
vent latérale et surtout un usage exclusivement réservé aux CLM!
Après la
réception de tous ces composants, mon monteur de roue favori a opéré avec une
grande minutie pour respecter le plus possible ce cahier des charges… Et je
dois dire qu’une fois de plus tout est respecté! En effet observez le
résultat absolument magnifique de cette roue arrière de 88mm de profil et son
moyeu à grandes flasques! Les ligatures des rayons sont d’une finition
irréprochable, la tension des rayons judicieuse entre rigide et "bout de
bois"!
De plus cette
roue n’affiche que 830gr sur ma balance numérique (le moyeu arrière aide
beaucoup grâce à ses 205gr). Ce qui la place sous les concurrentes qui sont des
références dans cette catégorie de roue :
Corima avec leur 73 MM "S" à 880€ et 835gr
Mavic avec
leur Cosmic CXR 80 T à 1400€ et 905gr!
De plus je
suis certains que si je peux organiser un test comparatif entre ces 3 roues haut de gammes (à bon entendeur…), celle de chez Alpin’s Wheel sera la plus
rigide sans perdre de confort grâce aux ligatures!
De plus j’ai
monté un boyau Continental Podium TT de 22mm afin d’exploiter au mieux l’inertie
de cette roue et qui offre une très faible résistance au roulement !
Ci-contre la roue montée avec ce boyau sur mon centreur de roue Park Tool. Attention ce boyau est très tendu, pensez à le détendre sur une jante gonflé à pleine pression plusieurs jours avant d'attaquer le collage!
Ces prochains jours je vais profiter de pouvoir réaliser un essai avec mes
deux roues spéciales de CLM (montage que je peux également utiliser sur un critérium par
exemple…) et ainsi vous faire part de mes sensations et si toute ces théories
seront confirmés…
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