Bonjour,
Je vais vous faire mon résumé de la première manche de coupe
de France des clubs de DN3. Celle-ci a eu lieu sur le support de la
Vienne-Classic (comme l’an passé…).
Cette épreuve comptabilisait 146km pour un dénivelé de 835m. En d’autres termes
pas de grosse difficulté. En revanche cette saison la DN3 se compose de 33
équipes, donc avec un effectif de 5 coureurs par équipe, nous avons un très
gros peloton de 165 coureurs! Pour 2015, le règlement de la DN3 a un peu
changé, les 50 premiers marquent des points. Seuls les trois premiers d'une
équipe peuvent récolter des points. Le premier marquera 150 pts, le 2e 130, le
3e 120, le 4e 115, le 5e 110, le 6e 102, le 7e 100, le 8e 95, le 9e 92, le 10e
89... le 48 7 pts, le 49e 6 et le 50e 5.... Il n’y a toujours que 3 manches
pour établir le classement, d’où chacune représente un objectif majeur et ne
marquer 0 points sur une de ces manches est un vrai handicap!
Revenons à ce dimanche 8 mars 2015 où le temps est très
clément, un beau soleil très peu de vent et une température avoisinant les
15°C, un air de printemps en avance!
Comme toujours le départ est très
rapide et cela frotte terriblement, la tension est palpable! Tous les
clubs veulent être dans l’échappé et surtout marquer le plus de points possible
à la fin de la manche. 2 coureurs se détachent et parviennent à creuser l’écart
sur le pack. Derrière plusieurs tentatives mais en vain, je tente ma chance
sans réussite… Le duo de tête ne prendra jamais plus de 40’’. Vers la mi-course
une grosse chute intervient sur une portion de route étroite, je parviens à
rester debout mais bloquer par la chute je repars dans un 3ème
peloton! Je me suis fait heurter, mais sans trop de gravité -mes rouespolyvalentes sont vraiment très résistantes, aucun voile ni saut à déplorer
malgré ce choc!- Nous avons près
d’1’ de retard sur le groupe de tête où une échappée s’est formée! Le duo
de tête s’est fait absorbé par celle-ci. Nous unissons nos efforts pour parvenir
à rentrer sur le peloton principal, chose faite après une chasse-patate de plus
de 15 km!
Il était temps car nous rentrons sur le circuit final où
j’avais dit qu’au second passage sur la ligne il faudra être attentif car "le coup" risque de sortir là! Devant seul des individualités
persistent… Je remonte dans le pack (confiant avec mes boyaux Tufo, je passe
dans l’herbe!) en vue de ce second passage mais c’est dur de frotter car
les routes ne sont pas larges, comme prévu ça parts, je suis trop loin pour
gicler, je tente à contretemps dans un contre, sans succès. Devant un groupe
d’une quinzaine s’est constitué j’ai l’impression de revivre le scénario de
l’an passé… Nous revenons à 20’’ puis plus personne ne roule, nous ne les
reverrons plus! Je me repositionne en vue du sprint et surtout d’éviter
la chute à l’intérieur de l’épingle au pied de la bosse d’arrivée, je suis bien
placé à droite de la route, je vire et là 3 coureurs sont à terre juste devant
moi et m’oblige à mettre pied à terre et couper mon effort!
Au final
personne de mon équipe ne parviens à accrocher une place dans les 50
premiers! En ce qui me concerne une 97ème place… De plus je
termine avec des crampes du fait de mon manque d’entrainement, j’ai essayé de
compenser et retarder celles-ci grâce aux gels énergétique antioxydant de chez Vit’effort
mais avec seulement 2 sorties vélo dans la semaine on le paye! En
revanche j’ai pût constater que malgré mon manque d’entrainement dût à ma
douleur au genou, j’arrive à être acteur et suivre le rythme sur une course
relevée. Après analyse avec mon coach cycliste, et l’analyse des courbes, c’est
encourageant pour la suite!
Nous repartons une nouvelle fois très déçu et écœuré de
cette épreuve! Décidemment les routes de la Vienne ne nous sourient
pas! La semaine prochaine je vais me rendre sur une course en circuit à
Bourg-en-Bresse où j’espère tout de même prendre du plaisir…
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire