Aujourd'hui je vais vous présenter et vous donner mes impressions du Focus Izalco Max 4.0. J’ai la chance d’avoir ce vélo de service pour cette nouvelle saison 2015! Dès la réception de ce vélo,
j’ai pût remarquer la décoration très épuré, livré en carbone mat avec quelques
autocollants idéalement bien placés, la trame brut encore visible, cela lui
donne un look très sobre mais très "classe"!
Commençons par un petit descriptif :
Cadre
carbone Focus Izalco Max P2T 10
Fourche
carbone P2T 10 T4
Groupe
Shimano Dura-Ace mécanique (sauf le pédalier qui est d’origine un FSA SLK Carbone), mais
vous pouvez constater que le mien est équipé d’un pédalier Dura-Ace avec ma
manivelle Stage Cycling qui fait office de capteur de puissance (celui-ci fera l'objet d'un post prochainement)
Roues
DTSwiss R20 Dicut (en alu à pneu), l’occasion pour moi de tester des roues
d’usine de 2015 et de les comparer face à mes paires de roue artisanale.
Pneus Schwalbe One en 700×25 (appréciable en
ces temps hivernaux et rassurant sur la neige, testé réellement sur 1cm de
poudreuse!) vous pouvez retourner voir mon article sur les pneus hivernaux.
Enfin
et qui n’est plus d’origine, le cintre, fidèle à mon FSA Compact en 40 axe/axe
et qui me procure une grande précision et un très bonne prise en main depuis
des années. D’origine le vélo était équipé d’un cintre Fizik Cyrano R3 en alu
en 42 axe/axe…
J’ai également changé la selle par une Prologo Zero (la même
que sur mon Scott Foil de l’an passé), avec rail carbone plus appréciable par
mon fessier que la Fizik Arione R7. En pédale je reste fidèle à Time avec des
Xpresso 10 (96gr la pédale!)
Coté mécanique, le
passage de câbles est externe (chose qui revient sur de nombreux cadres depuis 2015!) ce qui
simplifie et accélère les travaux de maintenance. De plus cela évite de
fragiliser le cadre en le perçant et de créer des prises d’eau… En revanche
pour la variante du cadre avec les transmissions électroniques les kits cadres disposent
d'un passage de câbles intégré.
Le jeu
de direction est un i-Lock-headset (comme son concurrent Canyon), le réglage
s’effectue grâce à une petite clé Torx T6 (fourni dans le cache du jeu de
direction avec sa notice). Je vous ferai prochainement un post sur le réglage
des différents jeux de direction.
Vous avez pût constater, pour ceux qui ont l’œil un peu averti, que
je n’ai pas de guidoline! Tout simplement encore en face de peaufinage de
ma position sur ce nouveau vélo, je la monterais qu’une fois sûre de mes
réglages. En effet vous savez que vous pouvez reporter vos côtes au millimètre
près vous ne serez jamais comme sur votre ancien vélo, d’où toujours un léger
réglage sur le terrain en fonction de ses sensations.
En parlant de sensations que vaut ce vélo haut de gamme de
chez Focus et doté d’un kit cadre fourche si léger (760g cadre, 295g
fourche)?
Tout d’abord on ressent vraiment la légèreté dès les premiers
tours de roues! La fourche est très précise, très rigide latéralement et
très nerveuse dès que vous la sollicitez en danseuse. Malgré le manque de
guidoline je n'ai pas eu de grosses secousses dans les mains, elle absorbe bien les aspérités de la route de plus elle ne présente
aucune soudure et est conçue d'une seule pièce (d'où l’obtention de ce poids plume de 295gr!).
Je dois avouer que passer de mon BH Ultralight
qui est vraiment un vélo typé montagne à ce Focus qui est sur le papier
également typé montagne me permet de faire un vrai comparatif! Tout comme
le BH, c’est en monté qu’on sent ce vélo très à l’aise, surtout lors des
transitions danseuse, assis (j’emmène toujours une grande vélocité ≈ 85,
90tr/min) où les haubans, pourtant très fin, le rende nerveux! J’ai
vraiment la sensation d’avoir le coup de pédale très aérien et une grande
facilité à enrouler mon braquet de grimpeur! En revanche lors d’exercice
de force (donc avec une faible vélocité ≈ 45, 50tr/min), il devient poussif…
Mais rassurez-vous en temps normal nous ne sommes jamais aussi bas (à part si
vous êtes "planté")!
Le boitier de pédalier est un BB30, ce
qui rend l’ensemble très rigide à ce niveau et permet de vraiment restituer la
force appliqué sur les manivelles! A la différence du BH, l’Izalco Max a
un angle de selle plus relevé (73,70° Focus – 73° BH) ce qui se ressent quand
vous enroulez votre braquet "au train". Vous avez tendance à être
plus sur l’avant de la selle, de ce fait j’ai dût changer ma potence de 100mm
d’origine par une 110mm afin de retrouver ma longueur "bec de selle- axe
cintre".
Le slooping beaucoup moins prononcé rend le triangle avant moins
exclusif et c’est donc sur le plat, et c’est là où je reconnais que Focus a
fait fort, le vélo rend! A la différence du BH Ultralight qui avait
tendance à être poussif et qui n’était vraiment pas à l’aise sur ce type de terrain,
le Focus passe bien. Certes il n’a pas une grosse inertie mais il reste joueur
et nerveux sur terrain plat et ne se "tords" pas même avec un gros
braquet!
Je dois également avouer que les DTSwiss R20 sont sommes
toutes rigides, doté d’une bonne fluidité (ce sont tout simplement les mêmes
moyeux que mes DT240s !) sont de bonnes factures sur ce vélo. Mais pour
exploiter tout le potentiel de ce vélo je vous conseille de le "monter"
avec une paire carbone à boyaux qui répondra à vos exigences!
En conclusion, le Focus Izalco Max 4.0 est un vélo très haut
de gamme, très à l’aise lorsque la route s’élève, s’est aussi rouler sur de
longs bout droit tout en restituant la puissance sur la roue arrière sans
grosse perte. Pour un peu plus de 4000€, vous avez la prestation d’un vélo haut
de gamme à moins de 7Kg (6,990Kg avec pédale), cela en fait un vrai concurrent des
Canyon Ultimate CF, BH Ultralight et Ridley Helium…
Salut Stéphane
RépondreSupprimerJ'ai un vélo avec un cadre similaire : Izalco Team SL4 2014.
J'ai enlevé les entretoises sous la potence, et je souhaiterais l'abaisser de 0.5 à 1cm de plus.
J'ai un jeu de direction identique à celui qui était d'origine sur ton vélo : "Acros The Clamp". Il me semble que le système impose un espace de 1.5 à 2cm entre le cadre et la potence.
Le Team AG2R avait le même cadre que le mien en 2014, et ils avaient remplacé le jeu de direction par un système FSA avec Expandeur : je me demande si cela pourrait me permettre d'abaisser ma potence.
Qu'en penses-tu ? Sais-tu quelles seraient les pièces à changer ?
Merci d'avance
A+
Gilles