Bonsoir,
Ce soir je vais vous faire mon résumé des Bosses du 13,
édition 2014. Cette épreuve s’est déroulée dimanche 21 septembre 2014 à
Marseille. 3 parcours était proposé, un de 94km pour 1426m de D+, un de 136km
pour 2037m de D+ et enfin le grand parcours de 164km pour 2442m de D+. C’est
sur ce dernier que je m’étais inscris. En effet en pleine préparation en vue du
Tour International de la Réunion et toujours en relation avec mon coach, j’avais
besoin de faire des kilomètres et du dénivelé. Mais malheureusement je ne pars
plus pour la Réunion… (je ne vais pas m’exprimer sur ce sujet ici.) Bien sûr
pour ce genre d’épreuve à profil montagneux, j’opte pour ma paire de roue
carbone montagne dont je vous cite leurs bienfaits très souvent.
En ce dimanche matin, la température est agréable, la météo
est clémente pour la journée. Nous sommes un peu plus de 700 sur la zone de
départ. Les parcours de 136 et 164km partent ensemble et seulement après 56km
de course la séparation s’opère. Le départ fictif est donné, long de 3km pour
nous emmener au pied du col de la Gineste où le départ réel sera donner. Je
profite du fictif pour me positionner en première ligne. Nous attaquons ce premier
col sur un rythme soutenu mais sans cassure. Après avoir laissé La Ciotat
derrière nous, le col de Ceyreste nous attend et celui-ci permettra une
première sélection. En haut nous ne sommes plus qu’un peloton d’une grosse
centaine d’unité. Nous arrivons au pied du jugement de ces Bosses du 13, le col
de l’Espigoulier. C’est d’ailleurs au pied de celui-ci que la séparation des 2
parcours intervient. Nous ne sommes plus qu’une grosse cinquantaine à continuer
sur ce 164km. Très vite plusieurs attaquent dès le pied, puis un gros rythme
imposé par les coureurs professionnels invités sur cette édition permet de
faire La sélection ! J’en suis, au sommet nous sommes un petit groupe de
10. Nous savons maintenant que le trou
est fait et qu’il faut préserver ce groupe. Chacun prend son relais, notre
groupe creuse l’écart, d’ailleurs nous
ne nous inquiétons jamais de
derrière. Nous remontons l’Espigoulier par un autre versant, au sommet un
coureur pars seul dans la descente, en bas nous accusons plus d’une minute de
retard. Nous reprenons les relais mais la présence des professionnels et de
coureurs 1ère catégories perturbent un peu les purs cyclo. En effet
l’organisateur a choisi de ne pas classer les pro et les 1ère. De ce
fait nous roulons en prévenant nos compagnons du groupe que nous ne sommes par intéressés
par la victoire car nous ne serons pas classés quoi qu’il arrive… Finalement l’écart
continu de grandir si bien que maintenant nous savons que nous courrons pour la
seconde place. En haut du dernier col, à 7km de l’arrivée, un autre prend les
devants et ira cueillir la seconde place, derrière c’est un petit peu chacun la
sienne avec nous comme spectateurs (deux professionnels et deux 1ère,
dont moi) Mais dans le dernier kilomètre en montée, ils craquent complétement, notre
quatuor franchit la ligne ensemble sans se disputer le sprint…
Après avoir profité du stand Isostar et des leurs boissons
rafraichissantes, je me dirige vers la tente repas où je dois l’avouer je fus
déçu. En effet une épreuve aussi prestigieuse que les Bosses du 13 qui est la
plus grande cyclosportive du sud de la France propose un plateau repas un peu
pauvre. Une part de carottes rappées, une portion de ravioli (froide !) un
yaourt et une part de tarte. Je m’attendais à un repas plus typique, plus
provençal… Je pense que ce côté est à revoir. En revanche sur le parcours, on sent
qu’ils ont de l’expérience car au niveau de la sécurité ou du fléchage, il n’y
a rien à redire ! De plus cette année le col de la Gineste était réservé à
l’épreuve toute la journée, la route complétement réservé aux cyclistes !
Enfin arrive la remise des prix (qui a était très longue et
entrecoupé d’animations qui à mon sens ont plus ennuyés les personnes présentes
plutôt que de les divertir…) et à ma grande surprise je suis invité à rejoindre
le podium, je suis classé ! Je termine 5ème au scratch et 3ème
de catégorie d’âge ! Je suis content que l’on m’appelle mais un peu déçu
car si j’avais sût que finalement je serais classé, j’aurai fait « la
guerre » pour la victoire… Encore un podium cette saison et toujours grâce
à mes partenaires, en particulier Alpins Wheel avec cette paire de roue montagne qui décidément à chaque sortie est d’une efficacité incroyable !
J’ai passé un agréable dimanche tout de même, je pense
revenir l’année prochaine. Maintenant j’essaye
de trouver quelques courses afin de finir ma saison 2014, je vous ferai part de
mes prochaines épreuves…
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