jeudi 8 mai 2014

Test roulement céramique



Bonsoir,

 
Ce soir je vais vous présenter un test sur les roulements céramiques. En effet en cherchant sur internet je ne trouvais pas de "vrai" test entre des roulements céramiques et les roulements classiques en acier.

Sur la photo ci-contre les deux roulements, visuellement aucune différence entre les deux. 

A gauche les deux mêmes roulements sans le joint de protection. On peut constater à droite les roulements aciers avec les billes couleur acier, et à gauche les céramiques en noir. En fait pour vous simplifier au niveau de la technique, il s’agit de roulement "hybride céramique", je vous explique. Ces derniers ont les mêmes cages de roulements en acier, seules les billes de roulements changent. Il existe des roulements "full céramique" dont même les cages sont en céramique. Mais nous reviendrons sur ceux-ci un peu plus loin…

Pour réaliser ce test en compagnie de mon partenaire AlpinsWheel, nous avons utilisés un home-trainer réglé à une résistance fixe, j’ai adapté un braquet de 53×15 afin de pouvoir réaliser des mesures précises sur 4 puissances définis à l’avance (250w, 300w, 330w et 350w). Pour ce faire je disposai de ma roue artisanale avec moyeu Powertap G3. Nous avons posé un compteur filaire afin de relever les km/h pour ces 4 puissances donnés. Le but étant bien sûr que la vitesse augmente pour la même puissance. Ci-dessous une vidéo du protocole pendant une phase d’échauffement.

Pour vous donner une idée de ces valeurs en watts, 250w équivaut à une ascension à environ 900 à 950m/h ce qui est dans la grosse moyenne d’une cyclosportive. 300w est une allure d’environ 1100 à 1200m/h dans le groupe de tête d’une cyclosportive. Et enfin 350w est une fourchette ascensionnelle de 1350 à 1500m/h ce qui vous place dans les vainqueurs de belles cyclosportives! Bien sûr ces valeurs sont proportionnelles à votre poids, je me sers de mes références donc pour un poids moyen de 65kg.
Une fois les premières mesures relevés, nous effectuons le changement des roulements (4 en tout pour ma Powertap) et ré effectuons les mesures. Celles-ci sont différentes et comme nous nous y attendons, nous constatons un gain pour chaque puissance! Nous avons définis un gain moyen en km/h de 2% environ pour chaque mesure. Les relevés complets :
  • A 250W : acier = 39,5 km/h >> céramique = 40,7 km/h , soit un gain de 2,9%
  • A 300W : acier = 45,2 km/h >> céramique = 46,0 km/h , soit un gain de 1,8%
  • A 330W : acier = 49,7 km/h >> céramique = 50,5 km/h , soit un gain de 1,6%
  • A 350W : acier = 52,0 km/h >> céramique = 52,9 km/h , soit un gain de 1,7%
Je vous laisse imaginer ce que cela peut vous faire gagner sur une longue cyclosportive ou lors d’un CLM!

Je peux conclure sur le fait que ces roulements apportent vraiment un plus pour ceux qui sont à la recherche de matériels performants. En revanche je reviens sur les roulements "full céramique", nous avons testés ceux-ci et le gain était encore supérieur! Mais je vous déconseille fortement de les monter sur vos moyeux, en effet ils ne sont pas du tout fait pour supporter les contraintes que subit une roue de vélo, ils éclatent littéralement et bloque la roue et dans le pire des cas vous "ruinent" votre moyeu! 

Ci-contre une photo de ces roulements après qu’ils aient explosés dans mon moyeu!

C’est pourquoi toutes les grandes marques qui proposent des roulements céramiques dans leurs moyeux sont en fait des roulements "hybride céramique", mais ceux-ci vous les vendent pour et vous font croire qu’il s’agit de "full céramique"...
Vous pouvez retrouver tout le déroulement et les photos des relevés de ce test sur le site de mon partenaire dans sa rubrique test roulement céramique, ainsi que le forfait pour un changement complet de vos roulements.

La semaine prochaine je décolle pour le Tour International du Bénin avec l’équipe de France de la Fédération des Clubs de la Défense. Une nouvelle expérience pour moi qui n’ai encore jamais couru en territoire africain ! Je vous ferai part de mes résultats et de cette aventure à mon retour après le 21 mai.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire