mercredi 5 mars 2014

Tour de la vallée du Bédat 2014



Bonsoir,
Aujourd’hui je vous fais un résumé du Tour de la vallée du Bédat auquel j’ai participé ce dimanche 2 mars.  Il s’agissait d’une course Elite regroupant les principales équipes de Rhônes-Alpes, d’Auvergne et des comités voisins. Le parcours était un circuit de 21,6 km à effectuer 6 fois soit 129,6 km. Une côte majeure de 1 km pour environ 8 à 9% de moyenne avec derrière du faux plat représentait la principale difficulté du circuit.  Dans la descente très rapide, 2 dos d’ânes énormes faisaient encore une difficulté supplémentaire mais cette fois plus technique que physique… Pour l’occasion j’avais chaussé ma paire d'Alpins Wheel avec moyeu Powertap.

Le départ fictif donné sous un soleil timide et 7 petits degrés est très rapide, avant la côte un groupe d’une quinzaine de coureurs sortent à l’avantage d’une petite bordure. Personne du Team Chris-Net ne figure dans celle-ci. En haut nous sommes à 30sec de ce groupe, je tente ma chance dans un contre mais en vain, un de mes coéquipiers essaye à son tour. Mais avec quasiment toutes les équipes représentées à l’avant aucun groupe ne parvient à s’extirper du peloton. La première descente arrive avec ses 2 gros dos d’ânes ! Je passe le premier sans souci mais je vois plusieurs bidons volés, dans le second je perds un des miens et manque de rouler dessus au risque de tomber ! En bas de cette descente, le peloton est en file indiene et plusieurs cassures se forment. Je suis pris dans une, je mets plus de 6km pour revenir sur l’avant du peloton. A ce moment-là je décide de rester et de défendre ma place dans les 20, 30 premiers du peloton pour ne plus avoir à subir ces cassures et ces relances interminables ! A l’issue du premier tour l’écart grandi et atteindra 1min 20 à  son maximum. Je sais déjà que je ne reverrai jamais ce groupe et que je ne pourrai plus l’intégrer. Je dois me résigner à courir pour une place d’honneur…
Dans le dernier tour, nous rattrapons quelques lâchés du groupe de tête, la dernière descente se fait encore plus vite que les précédentes, les plus téméraires et surtout les plus rapides au sprint sont à l’avant en prévision du sprint du peloton pour une 9ème place. Je me mets dans le premier tiers du peloton sans chercher  à frotter ou prendre des risques inutiles.  Je ne suis pas du tout sprinter et je termine donc  dans le peloton à une anodine 47ème place

Nous avons quand même effectué cette course à un peu plus de 42km/h de moyenne pour 1525m de D+ et une moyenne de 268w…
Ci-joint l'analyse d'un tour du circuit sur Poweragent.

Cette course me sera (je l’espère) bénéfique (et surtout c’était mon but en prenant le départ) en vue de la manche DN3 auquel je participe ce week-end. Il s’agit de la 12ème Vienne-Classic. Ces manches sont des objectifs personnels et surtout les objectifs principaux pour le Team Chris-Net en vue d’accéder à la DN2 en 2015. 

A la semaine prochaine pour un nouveau compte rendu avec je l’espère de gros résultats pour le Team et pour moi dans un second temps…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire