mercredi 19 mars 2014

Résumé de la Corima Drôme Provençale 2014




Bonsoir,
Je vais vous faire un résumé de la Corima Drôme Provençale qui a eu lieu ce dimanche 16 mars à Montélimar. Je n’avais pas prévu de participer à cette cyclosportive mais me trouvant pas trop loin de Montélimar la veille je décidais de m’y rendre afin de peaufiner ma préparation et d’accumuler des kms à un bon rythme. Je m’inscris donc sur le parcours majeur de 141km pour 2016m de D+. J’avais donc opté pour ma paire de roue polyvalente carbone avec les moyeux DTSwiss et comme toujours jantes Alpins Wheel!

Ce matin un mistral très violent souffle sur toute la vallée du Rhône, je bénéficie d’un dossard prioritaire et donc me retrouve parmi les premiers sur la ligne de départ. Nous étions un peu plus de 2000 inscrits ! Je décide de m’économiser en me protégeant le plus possible du vent mais sans jamais quitter les 30 à 50 premiers du peloton pour ne pas manquer les gros coups. Très vite intervient le premier col (13ème km) une première sélection s’opère, nous le montons à une allure rapide mais sans à-coup. Après la bifurcation entre les participants du 141 et du 111km, le peloton se réduit de plus de moitié! Nous ne sommes plus qu’une grosse centaine à ce moment-là.  Le col de Vesc  (52,6ème km) fera encore une sélection, je dirais même La sélection. En effet en haut nous ne sommes plus qu’une trentaine. Je m’aperçois que malgré une très grosse sortie la veille (6h…) je suis assez à l’aise dans les cols. Mais hélas le dernier gros col est à plus de 50km de l’arrivée… En revanche depuis le 20ème km un homme est parti seul en échappé, il comptera jusqu’à 7min d’avance! Derrière une fois un gros groupe de costaud d’une douzaine d’hommes nous entamons la poursuite mais hélas l’entente ne sera que de courte durée. Plusieurs tentatives d’attaques toute vouée à l’échec nous empêchent d’être linéaires dans notre poursuite! Dans la descente du dernier col placé à 30km de l’arrivée et balayé par un vient très violent, un groupe de 6 se forment, très vite ceux-ci s’entendent et à mon grand désespoir de m’être fait piéger par une cassure dans la descente je dois voir partir ce contre ! Je suis donc dans le second groupe pour une place d’honneur… A ce moment-là je ressens la fatigue de la veille. Encore une attaque, je ne peux suivre, je me contente de prendre mes relais un peu comme je peux… A 1,5km de l’arrivée un mur de 300m se dresse devant nous (certains participants des autres parcours montent à pied !), j’essaye une attaque, les crampes me viennent, je parviens à suivre mes concurrents qui me contrent, la place se fera au sprint !

Je termine 3ème de mon petit groupe à tout de même une honorable 15ème place au scratch et une 3ème place en catégorie d’âge. Les classements ici.




Ce week end je me rends sur une course Elite à coté de Clermont Ferrand, la Durtorccha mais hélas la météo sera pluvieuse… J’espère que ce gros week-end me sera propice en vue de mes futurs objectifs!
Très prochainement je vous ferai une présentation sur une paire de roue très light...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire