mercredi 26 mars 2014

Nouvelle paire de roue montagne



Bonsoir,

Je vais vous présenter ma nouvelle paire de roue de chez Alpin's Wheel. Il s'agit d'une paire "montagne" ou paire de roue carbone light si vous préférez. Souvenez-vous de mon ancienne paire qui affichait 1015gr sur la balance! Cette fois l’objectif était de passer sous les légendaires 1000gr et c’est chose faite grâce une nouvelle fois à tout le professionnalisme et la minutie d’Alpin's Wheel! Voici la présentation de cette paire à faire pâlir de jalousie les Corima Winium+ MCC (980gr, 2850€), les Lightweight Ventoux (1020gr, 3400€) et les Reynolds RZR (910gr, 5900€) et pour moitié prix des Corima!

Cette fois-ci j’ai demandé deux profils de jante 22mm pour l’avant et 24mm pour l’arrière, 20 rayons CXray à l'avant et 24 à l'arrière, mais des rayons AeroComp coté roue libre. Le tout croisé et ligaturé afin d’encaisser les grosses accélérations et rendre la roue plus rigide ! Les moyeux sont des Extralite à roulement céramique (49gr pour l’avant et 139gr pour l’arrière!), ceux-ci font partis des meilleurs dans le domaine du light tout en préservant une très bonne rigidité. Les roulements céramique permettent d’avoir une fluidité beaucoup plus importante et de réduire encore un peu le poids! Ainsi la paire est montée à seulement 965gr!!!!! Voilà une paire de roue qui sera une alliée d’exception dans les ascensions et qui saura répondre à toutes les exigences grâce à ce montage artisanale sur-mesure!


Vous pouvez voir le poids de la roue avant à 416gr sur ma balance numérique. Pour comparaison la Corima est annoncé à 410gr, et la Reynolds à 409gr sur catalogue donc à vérifier...


Voici la photo de la roue arrière sur ma balance affiché à 549gr. Vous pouvez voir les ligatures et l'autocollant d'origine Extralite afin de certifier le montage des roulements céramique. Toujours dans la comparaison par rapport à la Corima qui est annoncé à 570gr et la Reynolds à 501gr toujours sur catalogue bien sûr...


Comme je vous l’annonçais, le poids pour ma paire est de 965gr! Ce qui je pense est presque un record en sachant que j’ai utilisé une jante arrière de 24mm de profil, des rayons coté roue libre plus gros et des ligatures. Tous cela alourdit cette paire qui pourrai sortir à moins de 900gr en jouant la carte du light! Mais dans mon cas, le cahier des charges était d’obtenir une paire sous les 1000gr et surtout à la fois rigide et nerveuse pour répondre à chaque démarrage et autre accélération digne de ce nom!
Je pense réaliser un essai d’ici peu avec celles-ci, je vous tiendrai au courant du comportement qui j’en suis sûr sera excellent!

Ce dimanche je me rends sur Annemasse-Bellegarde et retour une très grosse course International Elite de 180km avec 2100m de D+…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire