mardi 18 juin 2013

Tour des Alpes de Haute Provence 2013



Bonsoir,
Ce soir je vais vous faire un petit résumé du Tour des Alpes de Haute Provence qui a eu lieu ce week end sur 3 jours.  

Etape 1 : Digne-les-Bains / Volonne (114,1 km)
Une étape avec 4 GPM sur les 70 premiers km de course. Le final s'effectue sur des routes descendantes.
Je sors au pied du second GPM et le monte tout seul en tête ce qui me permet de marquer 8 points. Derrière Cavaillon fait le tempo et personne ne sors du coup j’attends le peloton dans la descente en comprenant que tout ce monde va arriver au sprint…
Nous sommes 47 hommes, Jérémy Martinez,  parvient à sortir et gagne avec 11" devant le paquet. Je finis 23ème après un sprint coupé par un virage à 60m…

Etape 2 : Banon / Manosque (114,4 km)
L'étape reine avec ses 4 GPM et un profil vallonné.
Dans le deuxième GPM, après le village de Banon un groupe d’une quinzaine de coureur se forme. J’en fais partis et parviens encore à marquer des points au GPM. Arrive le quatrième et dernier GPM, je parviens toujours à marquer des points au GPM mais toujours à bagarrer avec Emilio Corbex pour ce classement. A 10km de l’arrivée, cinq coureurs se détachent à l'avant de la course. Je paye mes efforts au sommet des cols je dois les laisser filer… Ensuite deux coureurs sortent encore dans la descente. Nous arrivons pour la 8ème  place. Je termine 2ème du groupe et donc 9ème au général à 42s, 3ème au classement de la montagne.

Etape 3 : St-André-les-Alpes / Gréoux-les-Bains (117 km)
Une étape qui commence par 55Km de faux plat descendant et de plat. Ça roule très vite plus de 44Km la première heure ! Le premier GPM est le plus raide de tout le Tour avec ses 3km à près de 10% sur une route très étroite, Je passe 5ème au sommet grapillant 1 point. En haut nous ne sommes qu’une dizaine mais avec le maillot jaune, personne ne veut rouler et nous voyons le peloton revenir…
Les deux GPM suivant sont roulant, je sais que les écarts ne changerons plus, le classement final du Tour est déjà fait ! Je me concentre sur les GPM pour aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. Je passe second et troisième aux deux derniers GPM, Corbex savait son maillot en danger nous étions à égalité de point avant le dernier GPM… Nous arrivons à très vive allure dans Gréoux-les-Bains pour le sprint final en bosse, mal placé au pied je remonte beaucoup de gars pour finalement terminer 11ème de l’étape.

Au général je suis 9ème à 42s du vainqueur Loic Rolland et 2ème du Grand Prix de la Montagne avec seulement 3 points d’écart…

Ce fût un très bon week end, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas fait plaisir sur une course de plusieurs jours. Un grand merci à toute mon équipe qui a bien travaillée pour moi et merci à ma paire de roue artisanale qui décidément ne me déçois jamais à chaque sollicitation ! Ce week end je serais sur une nocturne et le 29 juin à la Pierre LeBigaut dans les Côtes d’Armor.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire