jeudi 18 avril 2013

Réparation boyau

Bonsoir,
ce soir je vais vous faire un petit reportage photo sur la réparation d'un boyau. Effectivement cette semaine j'ai crevé mon boyau d'entrainement un Vittoria Rally (au passage il n'y a que le nom qui justifie que c'est un boyau... niveau comportement il ressemble à un pneu). Je vous ferai un petit post prochainement sur les boyaux que j'utilise et ceux que je préfère.


Tous d'abord pour réparer son boyau il vous faut le boyau (crevé bien sur), une rustine, de la colle, du fil à boyau, une aiguille, une pince et un cutter.



Première étape, décoller la bande de collage du boyau avec le cutter sur environ 10cm autour du trou, attention il faut être patient et méticuleux pour ne pas percer l'enveloppe du  boyau ou pire encore la chambre à air une fois de plus.





Seconde étape, une fois la bande de collage décollée, couper le fil du boyau en pinçant celui-ci. Attention à la chambre à air qui est juste derrière le fil... Une fois cette opération effectuée, sortez la chambre à air à l'endroit où elle est percée. Sortez juste 2 ou 3cm de la chambre, c'est suffisant pour pouvoir coller la rustine sur la chambre à air.
Ensuite effectuez comme pour une crevaison classique sur une chambre à air.
Appliquez la colle, laissez évaporer les solvants puis appliquez la rustine. Petite astuce, je fais tenir celle-ci en pression grâce à un sert-joint.



Troisième étape, remettez la chambre à air au fond du boyau et maintenant il va falloir s'attaquer à la couture... Pincez le boyau et commencez à coudre le boyau en amont de là où vous avez coupé le fil. Il faut coudre assez serré pour éviter que la chambre à air gonfle entre 2 fils de couture. Prenez la pince pour pousser et tirer sur l'aiguille car vous constaterais qu'un boyau ne se coud pas comme un revers de pantalon... Celui-ci est plutôt coriace!

Une fois cette opération terminée, il ne vous reste plus qu'a recoller la bande de collage et remettre votre boyau sur votre jante. Encore une astuce, repérez votre ancien trou sur la bande de roulement et mettez une goutte de colle (j'utilise de la Glue3) dans le trou afin de reboucher celui-ci pour éviter une nouvelle crevaison. Vous pouvez faire cela également en prévention lors d'un contrôle de vos boyaux dès que vous voyez une coupure ou une entaille.



Voilà en espérant que ce post vous sera utile mais pas trop non plus... Ce n'est jamais agréable de percer!

Ce week end je me rends sur une course en 2ème catégorie sur un circuit. Je vous ferai part de mes ressentis sur un circuit avec ma paire de roue polyvalente en 50 et 38mm de chez Alpin's Wheel.












2 commentaires :

  1. Magnifique
    Un portugais à Lisbonne
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci,
    et surtout content que cela vous soit utile!
    Bonne continuation, à bientôt!

    RépondreSupprimer