Aujourd’hui je vais
vous proposer un petit test comparatif entre différentes pompes à pied de vélo.
En effet nous trouvons sur le marché des pompes qui vont de 10 à plus de 100€!
Mais que valent ces pompes dans la pratique? Ici je vais tester (et aussi car je n’ai pas
toutes celles du marché!) les plus courantes, d'une fourchette comprises entre 10 et 60€. Je les classe en 3 catégories :
- Entrée de gamme
- Idéal rapport qualité/prix
- Haut de gamme.
Tout
d’abord ce qu’il faut prendre en compte avant même l’achat d’une pompe
sont:
La longueur du tuyau, il doit
être suffisamment long afin de gonfler votre roue, la valve vers le haut et
votre vélo posé sur un pied de support.
La grosseur et la facilité de
lecture du manomètre ainsi que sa précision (lors de mes tests, chaque pression
sera revérifier par un manomètre numérique voir l’explication en fin d’article)
Le raccord ou la tête,
privilégier un double (un côté pour les valves Presta et l’autre pour les
valves Schrader) est plus pratique que 2 têtes interchangeables, ou qu’un
raccord unique pour les deux types de valves. De plus il faut un clapet pour
maintenir celui-ci en place surtout à haute pression.
La stabilité au sol et la hauteur
de la pompe, piston en position haut et en bas. Si à chaque coup de pompe vous
devez faire un squatt, cela devient vite fatiguant de gonfler ses roues…
Mon test va donc s’effectuer autours des pompes suivantes:
- Pompe à pied Clever 7000 de chez
BTwin
- Pompe à
pied Michelin avec manomètre
- Pompe à pied Profil Max ZP30 de
chez Zéfal
- Pompe à
pied Topeak Joe Blow Max HP
- Pompe à pied SKS Airworx 10.0- Pompe à pied Turbochargeur de chez Bontrager
- Pompe à
pied Route Lezyne Sport Digital Drive
Entrée de
gamme :
Pompe à
pied avec manomètre (premier prix): Aux alentours des 10€ pour cette
pompe à pied qui a mon avis est parfaite pour le gonflage des matelas ou bateau
gonflable ou autre accessoires de ce genre. Elle a tout de même un corps en
aluminium, une poignée ergonomique, un manomètre dont la précision laisse à
désirer tout comme le tuyau qui est très court et de finition bas de gamme… En
revanche son atout est son raccord double entré pour tout type de valves.
Pompe à
pied Michelin avec manomètre: Dans la même catégorie que la
Décathlon, son prix un peu plus élevé, 24,99€, en fait une pompe très bien
placé pour un usage fréquent et précis dans les petits budgets. Le point fort
est son manomètre placé à mi-hauteur et qui permet une lecture très facile.
Elle est faite d’un corps en acier, bien fini au couleur du manufacturier Clermontois,
un large pied en plastique mais qui assure une bonne stabilité lors du gonflage
tout comme la poignée de bonne ergonomie. En revanche son tuyau est très court
ce qui implique d’être très proche du vélo lors des opérations de gonflage…
Idéal rapport qualité/prix :
Pompe à
pied Profil Max ZP30 de chez Zéfal:
Vendue en moyenne à 27€, corps en
acier, large poignée mais son point fort réside dans son manomètre très large
(63mm) et doté d’une loupe rotative qui permet d’être précis lors de l’affinage
de votre pression. De plus son long tuyau (110mm) permet de ne pas bouger la
pompe pour gonfler la roue avant et la roue arrière. L’embout permet de
basculer d’une valve à l’autre grâce à un switch qui glisse. Mais avec des
valves Presta, l’embout ne verrouille pas suffisamment ce qui le fait sauter
au-delà de 8 bars !
Pompe à
Pied Topeak Joe Blow Max HP:
Très bonne pompe en termes de rapport
qualité/prix (d’ailleurs tous les revendeurs le mentionne!) pour 27€ en
moyenne vous avez la prestation d’une pompe haut de gamme. En effet son corps
en acier, son manomètre légèrement surélevé, et son pied stable permettent de
gonfler sans aucuns soucis! Mais le point fort est son embout spécifique avec levier
de blocage "TwinHead" de chez Topeak, avec deux côtés, un Schrader, un
Presta, impossible d’endommager le joint en se "trompant" de
valves !Si je dois retenir un
point à améliorer, il est dans le manomètre qui a une graduation plus grosse en
Psi que celle en Bar et qui ne reste pas à la valeur affiché (il a tendance à
redescendre tout seul !)…
Pompe à
Pied SKS Airworx 10.0: Qui n’en a jamais entendu ou lu un article sur
celle-ci? Je pense que ce doit être la pompe la plus répandu dans le
peloton! En effet nous sommes sur une pompe d'excellent rapport qualité/prix aux environs
des 33€. Son corps et ses bases en acier, en font une pompe très robuste
et stable, sa large poignée en léger V composée de deux gommes, apporte une
ergonomie appréciable lors des opérations de gonflage. Son manomètre placé en
haut du corps permet une lecture aisé de plus cette fois les Bar sont plus "gros" que les Psi! L’embout prévu pour les deux types de
valves vérouille bien et ce même à haute pression sans fuite. Le manomètre est
précis, le petit repère de pression est bien visible ce qui permet d’atteindre
facilement votre pression. Un point négatif? Son poids peut-être, avec
1Kg680 (vérifié) c’est une des plus lourdes de mon comparatif.
Haut de gamme :
Bien sûr l’affichage digital offre une lecture optimale et très précise de la pression au 1/10ème de Bar. A noter que vous pouvez permuter de Bar en Psi par un bouton prévu à cet effet. La pile est une CR2032 (qui devient un standard dans le cyclisme), la durée de vie n'est pas précisé mais je pense suffisamment longue pour une saison complète. La base et les connecteurs sont en composite Matrix et Aluminium ce qui en fait une pompe très robuste et qui permet une utilisation intensive. Le point fort est son nouvel embout Dual Valve (avec un emplacement Schrader et un Presta) dont la mise en place de la valve se fait en la clipsant! De plus son long flexible (118mm le plus long de ce test) permet de gonfler vos deux roues sans changer la pompe de place. Le seul point négatif réside dans son prix mais c’est le prix à payer pour avoir une pompe haut de gamme qui vous suivra pendant plusieurs saisons et qui sera toujours aussi précise et fiable!
Enfin
pour finaliser ce comparatif, j’ai récapitulé dans le tableau ci-dessous toutes
les caractéristiques de ces pompes. De plus j’ai fait un test de gonflage pour
passer de 2 à 8 bars avec chacune d'entres elles en énumérant le nombre de coups de pompes.
Pour ce test j’ai utilisé un boyau Continental Sprinter monté sur ma roue avant de CLM de chez Alpins Wheel. Ensuite j’ai relevé chaque pression de 8 bars
affiché sur chaque pompe et comparé avec la pression réelle grâce au manomètre digital de précision de chez Topeak. La différence est dans la colonne
précision.
Exemple : 8bar au manomètre → 7,8Bar au
digital → précision -0,2 Bar.
Voilà j’espère que ce comparatif vous sera utile si vous
êtes à la recherche d’une nouvelle pompe, je vous invite à aller sur le site de
mon partenaire: Cycle Tyres Direct qui a presque toutes ces pompes en
vente et que je remercie pour son prêt qui m’a permis de vous offrir ce
comparatif.
Vous allez me dire, quelle est ma préférée?
Je dirais que la SKS est très performante, mais la Lezyne la surpasse grâce à
son manomètre et son gros diamètre de piston qui permet de gonfler jusqu’à de
très haute pression! Donc pour moi : 1er Lezyne Sport
Digital Drive, 2ème SKS Airworx 10.0 et 3ème Topeak Joe
Blow Max HP.
Comme toujours n’hésitez pas à me faire part de vos remarques,
observations ou si vous avez des questions…
Prochainement je vous ferai part d’une nouvelle un peu inattendue
pour moi et qui va bouleverser ma préparation et ma saison…
Merci pour l'article, mais sur probike des avis négatifs sur la SKS, et que des avis positifs sur la topeak.
RépondreSupprimerJe viens de voir cela, mais chacun a sa méthode pour avoir un avis sur un produit. En clair une personne peut trouver un produit super et une autre complètement mauvais!
SupprimerPour moi le but de cet article était plus de faire une présentation/comparatif d'un panel de pompes courantes et de catégories différentes.
La SKS est précise et robuste voilà pourquoi selon moi elle est "meilleure" que la Topeak.
Sportivement