Ce dimanche 19 mars 2017 a marqué ma véritable reprise des
compétitions en 1ère catégorie avec la Transversale des As. Une épreuve classée 1-2-3. Cela
signifie tout simplement que tous
licenciés FFC en 1ère, 2ème
et 3ème catégorie peuvent prendre le départ de cette course. C’est
une classification de course très fréquente.
La particularité de cette épreuve réside dans son profil comme vous pouvez le voir sur ce dernier. Pour résumé sur les 145 kilomètres, les 70 premiers sont plats avant d’attaquer un col pour monter sur le plateau de Hauteville et ensuite enchainer sur des routes vallonnées, étroites avec quelques bosses pour agrémenter le tout !
Je me rends donc au départ à Saint-Vulbas (01) où pour une fois le soleil est présent malgré
quelques nuages menaçants. Je dois avouer que c’est la première fois que je
prends le départ de celle-ci et qu’il ne pleut pas ! L’an passé, la neige
nous avait accueilli sur le plateau et les années auparavant, la pluie et le
vent avaient effectuées des sélections naturelles avant même les difficultés !
Je prépare mon vélo MG Tech Bikes
HMS avec un mix de mes paires de
roue Alpin’s Wheel. En effet je
choisi de monter ma 50mm de profil
et moyeu DTSwiss 240S à l’arrière et à l’avant ma roue light
de montagne en 20mm de profil et
moyeu Extralite. Pression optimisée
pour les routes dégradées du plateau avec 7
bars pour l’avant et 7.2 sur l’arrière
(vérifier avec le manomètre
Toolpeak).
Voilà pour le matériel,
côté "coureur", je prépare mon ravitaillement avec deux barres
énergétiques et un gel énergie le tout de chez ON-Energy. La température un peu fraîche mais surtout toute la
seconde partie de la course qui se fera à près de 800m d’altitude, je m’enduis de crème
chauffante Embrocation
Siamoise.
Briefing de course effectué, sur la ligne de départ et
pendant les 10 kilomètres de fictifs, je revois des "têtes connues"
et amis. Nous en profitons pour prendre des nouvelles. Mais à peine le drapeau à damier baissé que la course s’emballe !
Nous sommes sur des portions plates exposés au vent, le pack file à toute
vitesse, plusieurs tentatives d’échappés mais sans succès. Nous avions décidé
de placer au moins un coureur dans le groupe qui se formera. C’est aux
alentours des 10 kilomètres que
celui-ci va partir, 12 hommes précisément.
Comme convenue, nous avons un représentant. L’écart se fait rapidement mais hélas
notre homme était le fusible du groupe et a dû se laisser distancer…
Derrière
nous roulons à faible allure, j'en profite pour satisfaire un besoin naturel. Nous pointons désormais à près de 4’ ! Fort
heureusement certains prennent les choses en mains et engage la poursuite. Avec
un coéquipier nous nous plaçons juste derrière ce "train bleu et marron".
Le vent étire le pack, nous sommes presque à créer une bordure, je suis très
attentif et défends ma place ! L’écart
diminue, le pied du col arrive aussi très rapidement. 2’30 au pied, le rythme est soutenu mais régulier. Nous allons effectuer
toute l’ascension ainsi, l’écrémage se fait par l’arrière, au sommet nous
sommes encore une grosse soixantaine (à ma grande surprise !). L’échappé a
encore perdu quelques unités mais l’écart se stabilise.
J’ai d’excellentes
sensations dans les montées, je tourne
bien les jambes et ce grâce au pédalier MG
Tech ! D’ailleurs ce dernier sollicite bons nombres de curiosités et
de questions ! Mais c’est sur les faux plats que je ressens mon manque de compétitions, j’ai du mal
à "tirer" le bon braquet, je sens que je ne suis pas loin d’avoir
des crampes…

Je suis tout de même satisfait de ma course, où j’ai été
acteur, j’ai vu mes points à
travailler et que malgré une grosse partie de ma préparation hivernale
amputée (suite à une
blessure) les sensations sont là. Les compétitions et les séances spécifiques m’aideront à
combler mon retard !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire