A l'heure où nous pensons aux cadeaux de Noël, où la température ne nous incite plus trop à sortir notre vélo, quoi de mieux qu'un bon Home Trainer pour parfaire ou entretenir son entrainement.
Je vais donc vous proposer un article sur les Homes Trainer (HT) nouvelles générations, ceux à entrainement direct.
Le principe est de venir poser votre vélo sans la roue arrière, afin que la
transmission de la résistance ne passe plus par un frottement entre un rouleau
et un pneu, mais directement par la chaine. De cette manière, finie la perte
de force. Attention lors de l’achat de ce type de HT, certains ne sont pas
fournis avec une cassette. Il vous faudra donc vous équiper d’une cassette supplémentaire ou sinon
démonter la vôtre pour chaque utilisation… J’ai opté pour une Shimano 105 en 11v pour moins de 40€
généralement ce qui permet de poser mon vélo sans faire de mécanique à chaque
utilisation.
Ensuite dans ces HT,
on distingue deux catégories : ceux à résistance fixe et ceux à résistance
variable ou également appelé Home Trainer connecté. En terme de
prix, ceux de la première famille sont aux alentours des 500€, quand aux
HT connecté sont eux dans une
fourchette d’environ 900 à 1300€.
Dans la première catégorie, c’est le braquet
et votre cadence de pédalage qui
permet d’augmenter la résistance. Tout simplement au plus vous pédalez vite
avec un gros braquet au plus la résistance augmente et ça devient dur !
Dans la seconde catégorie, la résistance peut être ajustée soit via une application spécifique du
fabricant du HT (Elite, Tacx, Wahoo, etc…)
ou via des applications de parcours
virtuels en ligne (je vous ferai un article spécifique sur une de ces applications
prochainement). La différence de prix entre ces deux types de Home Trainer est presque du
simple au double !
Afin de vous orienter dans votre choix, j’ai testé ces deux
versions :
Pour mon test j’ai eu les principaux HT haut de gamme des grandes marques
de ce marché. Chez Elite,
le TurboMuin
Smart B+ et le RealTurbo Smart B+,
chez Wahoo Fitness le
Wahoo KICKR et enfin chez Tacx le
Neo Smart T2800.
Tous sont connectés
via un capteur (Misuro B+ pour les Eilte) qui permet de calculer vos watts
et votre cadence de pédalage. Et ce sans ajout d’accessoire sur votre vélo
(point particulier pour le KICKR qui
lui doit être couplé avec votre capteur de cadence ou mettre celui fourni, j’y
reviendrai plus loin dans cet article) ! Ainsi grâce à votre téléphone et
l’application du fabricant de votre HT vous pouvez voir en direct ces données.
Vous pouvez aussi les "lire" depuis votre PC si vous possédez une
connexion Bluetooth ou avec l’ajout
d’une clé USB Ant+. Là vous pouvez
soit utiliser l’application fourni par le constructeur du HT ou vous connectez
sur des applications de réalité virtuelle ou bien encore sur des applications
spécifiques aux HT comme Wattbike par
exemple...
Attention,
sur le TurboMuin, ce petit capteur est
à insérer dans un logement spécifique. Suivez bien les instructions de la
notice.
Les essais :
Elite
TurboMuin Smart B+ : Une fois votre vélo poser sur le HT, il vous suffit simplement de
verrouiller le blocage rapide (comme sur une roue arrière classique). Elite a ajouté une rondelle afin de
pouvoir proposer deux largeurs de cadre : 130 et 135mm
(théoriquement standard route et VTT). Ensuite il ne vous reste plus qu’à
pédaler. J’ai tout de suite senti la différence entre un HT classique et
ceux-ci ! Nous sommes très proches des sensations de roulage de la route,
en effet pas de balan
qui rends le coup de pédale carré ou de frottement spécifique aux HT
classiques. En revanche, et je pense que c’est le principal défaut de ce modèle,
sa résistance est très forte. Même avec un braquet de 39×25
et une cadence de 110tr/min
je développais 180 W !

Pour ce qui est de la mesure, une
fois votre Misuro calibré en fonction
de votre HomeTrainer (voir la notice et bien effectuer le réglage) elle est assez
correct. En effet j’ai réalisé un comparatif entre les données fournies par ce
capteur et mon capteur de puissance habituel (Stage cycling,
utilisé par le Team Sky) et je n’ai
constaté qu’une très petite différence comprise en 3 et 5%.
Ce qui est tolérable quand on sait que chaque capteur de puissance a des mesures
différentes .
Elite RealTurbo Smart B+ :
Comme son petit frère, il reprend les mêmes configurations mais il est fourni
avec le logiciel Real
de chez Elite qui permet de créer ses
propres séances ou d’opter pour une de celles proposées par celui-ci, également
d’effectuer un test Conconi etc… Une
clé USB Ant+ ainsi qu’un DVD de la montée de l’Alpe d’Huez
sont fournis.
Une fois les instructions de configurations terminées, vous pouvez commencer votre séance. On sent tout de suite une aisance et une sensation proche de la réalité. Son volant d’inertie de 6,9 kg en est la cause principale. En effet plus ce chiffre est important plus vous avez une sensation proche de la route. Il est également silencieux, 68 db en pleine séance d’intensité. Dès la mise en marche du système (quand le volant se met à tourner), vous entendez le moteur électrique qui vient calibrer la résistance en fonction de la puissance demandée.
Une fois les instructions de configurations terminées, vous pouvez commencer votre séance. On sent tout de suite une aisance et une sensation proche de la réalité. Son volant d’inertie de 6,9 kg en est la cause principale. En effet plus ce chiffre est important plus vous avez une sensation proche de la route. Il est également silencieux, 68 db en pleine séance d’intensité. Dès la mise en marche du système (quand le volant se met à tourner), vous entendez le moteur électrique qui vient calibrer la résistance en fonction de la puissance demandée.
Le RealTurbo est fourni avec le CD d’installation de l’application Real de chez Elite ainsi que la clé USB Ant+. Ce dernier permet de gérer la résistance électronique ou de voir en direct votre graphique d’entrainement. Comme l’illustre la photo ci-dessous, vous voyez vos courbes de Fréquence Cardiaque, Puissance, Cadence qui s’affichent en direct.
Cela vous permet de bien calibrer votre séance
et de respecter vos zones
d’entrainement. Mais le point fort aussi du RealTurbo
est d’être interactif avec les applications de parcours virtuels. Vous pouvez
exporter une de vos sorties en GPX
et la reproduire sur votre HT avec les variations de pentes retranscrites dans
la résistance. Ou vous mettre sur un parcours avec d’autres personnes
connectées et profiter de l’aspiration de ceux-ci. Votre effort sera réduit
afin d’en reproduire l’effet.
Le point négatif est son utilisation sans prise de courant où la résistance
est très, voire trop forte
encore plus que sur le TurboMuin Smart B+.
Ceci le rends quasiment inutilisable sans
prise secteur à proximité.
Wahoo KICKR :
Le HT du Team Sky ! Là nous
sommes sur du haut de gamme, le design moderne, le châssis est très stable et
surtout possède des talons réglables afin de l’ajuster au mieux.
Le Wahoo propose 4 positions de hauteur
en fonction du type de vélo (ou roues) utilisés. Ainsi si vous effectuez votre
séance avec un VTT de 26’’,
un vélo de route en 700
ou encore un VTT en 29’’,
vous aurez toujours la "roue arrière" à la bonne hauteur. Ce petit
plus est loin d’être négligeable pour avoir toujours une position le plus
proche possible de la réalité ! En revanche, le KICKR a une entretoise à placer dans un sens ou dans l’autre en
fonction de votre axe de cadre. A noter et ce n’est pas rien, qu’il est livré
avec une roue libre 11v 11-26
(standard Shimano). Bien sûr une cale
pour monter une roue libre 10v est fournie mais le corps n’est pas compatible Campagnolo. Pour ceux qui ont une
transmission italienne, vous devrez acquérir le corps spécifique, environ 70€ plus la cassette… Tout
comme ceux qui utilisent des
axes 12×142mm, il vous faudra acheter l’adaptateur spécifique. Pour terminer sur les
données, son volant d’inertie est de 5,5 kg et
le poids
total 21,3 Kg .
Ses bras stabilisateurs pliants permettent de le stocker dans un placard par
exemple ou de le transporter plus facilement .
D’autant plus qu’il a une poignée de transport au-dessus de la roue d’inertie.
L’application Wahoo Fitness
compatible Android et iOs permet de calibrer son HT. Vous
pouvez aussi programmer des séances et modifier la résistance (entre 0 et 9,
ce qui permet de reproduire des pentes de 0 à 4,5%)
comme sur un HT à résistance réglable par câble. Ainsi pour ceux qui ne sont
pas trop "Geek" vous
pouvez l’utiliser comme un HT classique.
La mise en marche est aisée : Une fois branché, les diodes Bluetooth et Ant+ s’allument. Vous pouvez dès à présent connecter votre HT à votre PC ou smartphones et programmer une séance.
La mise en marche est aisée : Une fois branché, les diodes Bluetooth et Ant+ s’allument. Vous pouvez dès à présent connecter votre HT à votre PC ou smartphones et programmer une séance.
Comme avec les deux Elite, la
sensation de rouler sur la route est bluffante, le coup de pédale est fluide.
Au niveau sonore, le Wahoo est donné
pour 61 db,
j’ai effectué plusieurs mesures à l’aide d’un sonomètre sur différentes
intensités d'efforts, j’ai relevé 66 db
au plus fort. La mesure de puissance est calculée en fonction de votre cadence
et de nouveaux algorithmes. Ainsi il permet de générer une résistance de près
de 2000 W !
Croyez-moi vous en avez largement assez, à titre d’exemple quelques données approximatives de grands sprinteurs : Mark Cavendisch 1500 W ; André Greipel
1700 W ; François Pervis 2200 W. Cela vous donne une idée pour vous
dire qu’il sera difficile de le mettre en défaut. Les watts calculés sont assez
précis, en effet j’ai effectué des tests de mesure entre le Wahoo KICKR et un pédalier SRM (qui est la référence actuelle dans
les capteurs de puissance).
Les mesures sont semblables, en revanche le KICKR surestime d’environ 5%
et a un temps de réaction plus lent. Cela est dû à son calcul et le
rééquilibrage du volant d’inertie tandis que le SRM mesure en direct la puissance. Cet écart n’est perceptible que
lorsque vous changez de rythme ou de braquet, mais une fois que vous êtes sur
une allure constante, l’équilibre revient.
Grâce à ses bras
stabilisateurs réglables, ce home-trainer est très stable. Même lors de
sprints, de relances en danseuse (attention à vous balancer en fléchissant les
coudes et non le vélo !), il ne bascule pas.
L'application est simple et son interface pratique permet de bien calibrer les séances. La résistance est précise pour être toujours au plus proche des valeurs recherchées. Le KICKR réagit bien aux applications de réalité virtuelle.
L'application est simple et son interface pratique permet de bien calibrer les séances. La résistance est précise pour être toujours au plus proche des valeurs recherchées. Le KICKR réagit bien aux applications de réalité virtuelle.
TACX Neo
Smart T2800 : Le fleuron de la marque qui est l’une des pionnières dans ce
domaine ! Encore une fois un HT
assez lourd, 21,5Kg, mais très stable et un encombrement au sol
d’environ 750×575mm.
Il n’est pas
fourni avec une cassette mais comme chez Elite,
son corps de roue libre est compatible Campagnolo
et Shimano. La rondelle de calage
pour les corps 10v, le blocage rapide et l’entretoise pour un entraxe de 135mm
sont fournis. En plus de cela, deux écrous de cassette vous sont fournis (un
pour départ 11 et l’autre pour départ 12 ou au-delà. Pour la connectique Tacx s’est
montré avars en ne fournissant pas son logiciel maison : Tacx Trainer
software 4. A 130€ le logiciel en plus du HT, cela fait lourd dans la balance, et à 160€ vous avez le
pack Upgrade avec une clé USB Ant+ (celle-ci assez conséquente et doté
d’un câble assez long pour communiquer avec votre Neo Smart d’un bout à l’autre de votre salle de sport par exemple..
Egalement 3 DVD (4 cols des Pyrénées ; une étape du Giro 2013 ; le
Tour des Flandres 2013), 1 Blu-ray de la marmotte 2014. Des parcours qui dans
un premier temps vont vous permettre de vous familiariser un peu avec "l’engin".
Et pour terminer ce pack, une télécommande Ant+
à fixer sur votre guidon pour vous
diriger sur les parcours virtuel ou dans les différents menus du logiciel. Attention sur ma photo, vous avez le contenu du Neo Smart T2800 + le pack Upgrade.
Tacx a opté pour son classique calage de la roue avant via sa cale spécifique déclinée pour tous ses Home-Trainer.
Tacx a opté pour son classique calage de la roue avant via sa cale spécifique déclinée pour tous ses Home-Trainer.
Au premier abord, et surtout ce qui le différencie de ses concurrents est le fait qu’il ne possède pas de courroies ou autres pour entrainer le volant d'inertie.
En effet son volant d’inertie est
à entrainement direct depuis la cassette. Le Neo Smart est entièrement électronique ! Tout simplement, la résistance est
gérée par un moteur, ce qui le rend très réactif ! Ensuite son
design en forme d’ailes d’avion puis une fois en marche sa lumière sous le
châssis transformera votre salon, salle de sport, garage, etc… en une aire futuriste.
De plus Tacx annonce que son HT permet de reproduire les sensations
des pavés, des graviers, du tout-terrain ou d'autres types de routes sur
lesquelles vous roulez. En effet, en fonction de l’application que vous
utilisez et le terrain choisi, si vous traversez un pont, une route de gravel, une piste, des pavés, etc…, ce
dernier va vibrer et vous ressentez les vibrations du revêtement routier
dans vos jambes de la même façon que vous les ressentiriez si vous rouliez à
l'extérieur ! Concrètement c’est le corps de roue libre qui se vibre un
peu comme les manettes des consoles de jeux. En "descente", le volant est entrainé par le moteur et vous avez la roue libre qui se met en action avec un "cliqueti" proche d'un moyeu DTSwiss...
Il offre une résistance maximale de 2200 W, comme vu précédemment vous avez largement "de quoi faire" ! Le Neo Smart est compatible avec toutes (selon les constructeurs) les applications connectés (Zwift, BKool, etc…) ou analyse de performance (TrainingsPeaks, Golden Cheetah, etc…). A confirmer par ceux qui utilisent ces applications ou logiciels. Pour ma part je confirme pour certaines.
Il offre une résistance maximale de 2200 W, comme vu précédemment vous avez largement "de quoi faire" ! Le Neo Smart est compatible avec toutes (selon les constructeurs) les applications connectés (Zwift, BKool, etc…) ou analyse de performance (TrainingsPeaks, Golden Cheetah, etc…). A confirmer par ceux qui utilisent ces applications ou logiciels. Pour ma part je confirme pour certaines.
Une fois en place et connecté toujours soit par Bluetooth ou Ant+, une
lumière d’ambiance éclaire sous son châssis. Celle-ci varie de couleur en fonction
de la puissance développée ! Plus vous forcez, plus elle tend vers le
rouge et inversement à faible résistance, vous êtes sur des tons bleus,.
Ensuite la sensation de reproductivité est très réaliste. Très vite vous
oubliez que vous êtes sur un HT,
d’autant plus que ces vibrations et sa résistance qui varie très rapidement en
font un outil très puissant ! J’ai comparé sa puissance à celle
mesuré par le pédalier SRM. Encore
une fois de légères différences mais très faibles, de l’ordre de 1 à 2% !
Mais le plus agréable (voire impressionnant) est son changement de
résistance presque instantané ! En effet n’ayant pas de courroie, il permet de générer une très grosse résistance en une fraction
de seconde quand ses rivaux doivent attendre que le volant d’inertie atteigne
la puissance souhaitée. Ainsi programmer des sprints à plus de 1000W sur
5 voire 7’’ est tout à fait possible et ils sont très
reproductifs ! Un conseil méfiez-vous si vous surestimez votre puissance,
vous allez vous retrouvez complètement à l’arrêt !
Un des arguments et qui je dois dire est un vrai plus est sa capacité à générer un courant électrique qui permet de faire varier la résistance. De ce fait vous pouvez vous en servir sans prise de courant à proximité. Chose impossible actuellement chez ses concurrents ! Certes vous n’aurez pas toutes les fonctions disponibles mais au moins avant un CLM ou autres épreuves vous pouvez vous en servir.
En conclusion,
je vais
vous faire un petit récapitulatif des points forts et faibles de chacun de ces
HT. Prenez bien en compte vos besoins, votre budget pour l’acquisition d’un HT
de ce genre. J’ai omis volontairement le Elite
TurboMuin Smart B+ qui
est un peu "à part" et dont le budget tourne autour des 500€.
Points forts :
·
Elite RealTurbo Muin : Bonne reproductivité de la résistance ;
Logiciel et clé Ant+ fournis ; le seul de ce trio sous les 1000€.
·
Wahoo
KICKR : faible encombrement (une fois les bras repliés) ;
stabilité ; réglage hauteur de "roue arrière"
·
Tacx Neo
Smart T2800 : Utilisation sans prise de courant ; bruit très
faible ; réactivité de la résistance
Points négatifs :
·
Elite
RealTurbo Muin : Utilisation sans prise de courant impossible ;
poids.
·
Wahoo
KICKR : la cadence qui doit être "rajoutée" via le capteur à
placer sur la manivelle ou votre chaussure ; prix (1100€ environ)
·
Tacx Neo
Smart T2800 : stabilisateur à placer sous la roue avant ; logiciel
non fourni, prix (1200€ environ)
Noël approche, j’espère que
ce test va vous servir pour votre liste de cadeaux. Si vous désirez en savoir
plus sur chacun, n’hésitez pas à me contacter ou à retrouver quelques tests
plus développés via les liens ci-dessous :
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