Bonsoir,
Ce soir je vais vous présenter une pratique pour nous les
purs routiers dont nous ne sommes pas du tout adeptes : le VTT !
Tout bon coursier connait le fossé entre les deux
disciplines que sont la route et le VTT, et très souvent jamais nous n’enfourcherons
un VTT, trop salissant, trop galère en pratique et surtout trop technique d’où
pas de plaisir ! Je vais vous démontrer qu’une fois passé ces
appréhensions et avec un peu de pratique, vous trouverez du plaisir et surtout
de quoi vraiment s’entrainer et progresser pour la future saison route!
Déjà
revenons sur ces VTT qui sont un peu des énigmes pour nous, choisir un cadre
tout suspendu, semi-rigide, en 26, 27.5 ou encore 29’’? Avec un profil
X-country, Enduro ou DH ? Quel est ce charabia !
Je vais vous faire une présentation sommaire de ces
termes spécifiques au VTT afin de comprendre et d’accroitre vos connaissances
en cyclisme (car oui le VTT fait partie de la grande famille du cyclisme ainsi
que leurs pilotes sont bien des cyclistes !)
En revanche, ils sont généralement plus lourds et offrent
moins de rendement au pédalage que les semi-rigides.
Cadre semi-rigide : Un VTT
semi-rigide est un vélo dont seule la fourche avant possède un amortisseur. Le
cadre ne dispose d'aucun système d'amortissement des chocs pour le triangle
arrière. Ces modèles sont moins confortables mais plus rigides que les VTT tout
suspendus, procurant ainsi au pilote un meilleur rendement au pédalage (aucun
effet de pompage).
Taille de jantes : Le standard
27.5 pouces conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Aisé à
emmener et sécurisant, il reste suffisamment "fun" pour se faire plaisir. Les
roues VTT 29 pouces s’illustrent également par leurs caractères faciles et
sécurisants. Cela peut toutefois demander plus de technique sur les parcours
compliqués. Évidemment, les grands le favoriseront. Quant au standard 26
pouces, il garde ses qualités d’agilité et de maniabilité et convient toujours
à la plupart des cyclistes.
Cross-country (ou X-country) : Le
Cross Country est la discipline la plus médiatique du Vélo Tout terrain et la
seule représentée aux Jeux Olympiques depuis 1996 à Atlanta. Le Cross Country
se pratique en compétition sur des circuits courts avec plusieurs boucles. Les
terrains sont "peu accidentés" et alternent montées et descentes de
façon rapide, ce qui demande des efforts physiques intenses. Seul l'ordre
d'arrivée compte pour monter sur le podium. Les courses se courent sur des VTT
semi-rigides en carbone qui privilégient le poids et la performance.
D'une manière plus générale, le Cross Country désigne des
parcours VTT en plaine ou en moyenne montagne, sur des itinéraires relativement
roulants. On distingue 2 grands formats avec le X-country et le X-country
marathon (distances et dénivelés supérieurs).
Enduro : L'enduro est une
discipline née en France dans les années 2000. Elle se pratique sur terrain
naturel uniquement, avec des profils de pente plutôt descendants et constitués
de spéciales chronométrées. Entre chaque spéciale, les pilotes effectuent des
liaisons le plus souvent à vélo. Cette discipline est exigeante physiquement et
demande une très bonne technique de pilotage. L'équipement du pilote est proche
de celui utilisé en descente mais les VTT sont plus légers et plus polyvalents
car il peut y avoir d'importantes sections de pédalage.
DH : La descente ou en Anglais
"downhill mountain biking" (downhill -> DH) consiste à descendre
le plus rapidement possible des pistes en terrain naturel aménagées pour
présenter des difficultés techniques importantes. Les pilotes utilisent des
vélos spécifiques (cadres renforcés avec de gros débattements de suspensions)
pour franchir les obstacles tels que racines, dévers, sauts, rochers...
La vitesse est élevée et cette discipline nécessite beaucoup
d'engagement de la part des concurrents qui portent des protections adaptées
(casque intégral, plastron renforcé avec protection dorsale, genouillères,
coudières...).
Donc pour résumé un peu et surtout pour compléter notre
activité principale qui est la route, je vous conseille un VTT semi-rigide (profil
X-country) avec au choix du 27.5 ou du 29 (en sachant que certains fabricants
sont déjà en train de supprimer le 29’’ de leurs catalogue !).
De mon côté,
mon choix s’est porté sur un Giant XTC en 29’’ équipé en Sram X5 et X7 (cadre
carbone semi-rigide avec une fourche de 100mm de débattement, un équipement
milieu de gamme malheureusement avec des jantes d’entrée de gamme !). Comme vous le constatez sur la photo, il pèse presque 12Kg mais bientôt je vais l' "upgrader" avec une bonne paire de roue carbone et d'autres accessoires un peu plus "light"... J’ai acheté ce VTT d’occasion car je ne voulais pas trop investir dans un vélo
qui est prévu pour un usage hivernal ou occasionnellement durant
la saison ! C’est pourquoi je pense qu’un budget compris entre 800 et
1500€ pourra tout à fait vous convenir et ainsi vous arriverez à trouver votre
bonheur sur le marché de l’occasion.
C’est donc avec ce nouveau vélo que j’ai attaqué mes
premières sorties VTT, et tout de suite j’ai ressenti une différence
avec ces grandes roues, une bonne inertie sur les chemins et une sensation
rassurante dans les grandes descentes ! Mais en "single" et
surtout n’étant pas un pilote VTTiste, on est vite mis à mal et la sensation de
descendre comme une caisse à savon ! Par contre et c’est là le but de cet
article, malgré le froid et la pluie de ma sortie, je ne ressens pas du tout
ces sensations de froid ! En effet dans les
sous-bois il fait déjà moins froid, ensuite l’allure est beaucoup moins élevée
que sur la route (15 à 20 km/h de moyenne par sortie) et surtout vous êtes
toujours en prise ou le cœur assez haut même en descente !
Ainsi grâce à
ces sorties vous allez tourner à une fréquence cardiaque plus élevé que sur la
route, généralement dans les côtes entre I3 et I4 voir I5 (voir mon article sur les différentes intensités ici) sur les "coups
de cul" ! Mais également à une fréquence de pédalage d’au moins 10 à
15tr/min de moins que sur vos foncières classiques ! Ainsi vous travaillez
la force, le couple et l’agilité sur les portions techniques ! Bref que du
bon !
En plus de cela le VTT va vous permettre d’aller sur des
parcours ou des lieux dont vous ne pouvez aller en vélo de route. Pour les fans
comme moi des sommets ou des portions de routes inédites, vous allez adorer
explorer des chemins, gravir un col en chemin et finir par un portage afin d’aller
chercher le vrai sommet !Quand le temps est à la neige ou que les routes
sont rendues dangereuses, n’hésitez pas enfourchez votre VTT et faites-vous
plaisir ! On peut très bien effectuer une sortie de 3h en VTT sous un
froid polaire ou sous une pluie battante sans "subir" la météo et
ainsi avoir rempli son "contrat" d’entrainement !
En revanche
je dois vous avouer qu’étant soigneux de mon matériel, voir maniaque (d’après
certains…) après chaque sortie un nettoyage du VTT s’impose mais avec de bons produits d’entretiens cela va assez vite et surtout c’est toujours un plaisir
de voir son vélo propre prêt pour une nouvelle sortie !
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