Bonjour,
Hier j'ai participé à ma première course sur
l’île de la Nouvelle-Calédonie! Le Grand Prix de Dumbéa.
Etant arrivé
depuis le 05 avril à Nouméa et très rapidement sur mon vélo j’ai pu rapidement
rencontrer des cyclistes locaux. J’avais
déjà eux comme je vous le précisez, dans mon article précédent, des premiers
contacts par mails avec certains. Nous avons concrétisés ces échanges en nous
rencontrant et en roulant ensemble. Je suis tout d’abord très surpris du nombre
de cyclistes présents dans Nouméa! Mais la grosse majorité ne fait que
des allers-retours le long des plages. C’est assez sympa car dès 5h30 et
jusqu’à 8h30 environ, il y a un flux permanent de cyclistes qui forment des
petits groupes! J’ai eu l’occasion d’intégrer un de ces groupes et
l’allure est assez rapide. De plus contrairement à ce que nous voyons en
France, les triathlètes roulent aussi bien avec les coursiers et vice-versa. En
France très souvent ce sont les triathlètes de leur coté et les coursiers de
l’autre. Ici les deux disciplines sont très proches. Mais faire des allers-retours
le long des plages c’est long (la boucle fait à peine 10km!)…
L’inconvénient de Nouméa est sa localisation, en effet pour sortir de la ville il
faut environ 15 à 20km et surtout une fois sorti seules deux routes s’offrent à vous.
Mais malgré cela j’arrive à varier mes sorties et essayer des petites routes ou
chemins pour diversifier
Mais revenons à ce samedi 18 avril 2015 où je prends le
départ de la course de Dumbéa (petite commune à environ 25km de Nouméa). Je
profite du rassemblement de la plupart des coureurs pour me rendre avec eux sur
le départ. La course n’est pas longue, 60kms 7 tours de 8,5kms!
La
majorité des coureurs y va en vélo de manière à s’échauffer et de rallonger
un peu. Je suis un peu excité et nerveux à l’idée de courir sur un territoire
dont je ne connais absolument pas le niveau, ni les conséquences que va avoir
la chaleur sur mon organisme (il fait un peu plus de 30°C sur la ligne de
départ)… Me voici donc arrivé sur le lieu de la course. Tout d’abord (pour moi)
je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de coureurs mais au contraire aujourd’hui
ils sont nombreux ! Nous sommes environ une cinquantaine, de plus toutes
les catégories partent en même temps de manière à former un peloton plus gros.
Ensuite en fonction des différentes catégories le nombre de tours diffère (avec
pour chaque catégorie son sprint final!). Après le premier tour
neutralisé la course est lancée et pour une fois cela ne part pas à bloc!
Puis les attaques commencent, je pars en contre de certains dont je connais
leurs niveaux (les meilleurs de l’île!) Je me rends compte que les gars
me pistent! En effet un "zoreille" venu de France, ils ne
veulent pas le laisser filer comme ça! Mais peu après la mi-course je
bénéficie d’une petite cassure et parviens à creuser un écart!
Je me
retrouve tout seul en échappée, j’insiste pendant 1 tour et demi puis 3 coureurs
sortent en contre dont notamment Thierry Fondère (considéré comme le meilleur
coureur de l’île, lauréat en titre du Tour de Nouvelle-Calédonie!), je
décide de les attendre. Nous poursuivons notre effort à 4, derrière le pack
réagit mais sans grosses équipes structurées, ils ne feront jamais la jonction.
Désormais nous savons que la victoire va se jouer entre nous…
Dans la montée
finale, au 500m j’emmène notre quatuor mais personne ne me relaie, je lance un faux
sprint au 300m, avec le vent de face je ne voulais pas lancer de loin, Thierry
me déborde grâce à ses qualités explosives mais je résiste et parviens à
remonter et à le devancer d’une demi-roue sur la ligne! Je laisse
exploser ma joie une fois la ligne franchie!
Voilà qui met en confiance et surtout qui fait vraiment
plaisir, première course sur ce territoire et la victoire au bout! La
première de la saison qui j’espère en sera riche! Je tiens à remercier
tout particulièrement Raphael Oestereich qui est mon mentor sur place et d'une grande générosité!
En revanche j’ai participé à cette course avec mes
roues DTSwiss DTR20 (celles qui équipent d’origine mon Focus Izalco Max 4.0) et j’avoue
que les sensations dans les relances ne sont pas du tout celles dont j’ai l’habitude
avec mes roues artisanales carbones! C’est beaucoup plus souple voir mou! J’aurai
préféré courir avec des roues carbones à profil haut comme ma paire de
polyvalentes en 50mm arrière et 38mm avant. Par contre les pneus de section 25 ne m’ont pas
dérangé malgré leurs largeurs. J’avais opté pour une pression de
7,3 Bars à l’arrière et 7 Bars sur la roue avant.
La semaine prochaine et pour la première fois de ma vie je
vais participer à un triathlon et pas n’importe lequel, le 30èmeTriathlon International de Nouméa! Je vais le faire en équipe avec 2
autres militaires qui sont en mission ici avec moi. Le niveau est très relevé
et surtout tous les trois ne sommes nullement spécialistes sur nos disciplines
je pense qu’il va nous être difficile d’obtenir un vrai résultat! A
suivre…
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