mardi 5 août 2014

Test BV Sport et compression



Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parlez des chaussettes de récupération ou de compression si vous préférez. Je viens de recevoir mes nouvelles chaussettes de récupération de la marque BV Sport. Il s’agit du modèle Pro Récup dont vous avez dût voir la publicité faites par notamment l’équipe Cofidis et les équipes de la FFC… Pourquoi mets-on nous ces paires de chaussetttes avec lesquelles nous paraissons tous ridicule... Grâce à celles-ci, l’effet de contention et de compression adapté sur les mollets qui sont de véritables éponges vasculaire et musculaire. Cet effet permet l'élimination rapide du sang veineux mal oxygéné et rempli de toxines (acide lactique , radicaux libres, CO2…) ainsi vos fibres musculaires, tendineuses et ligamentaires seront alimentées très rapidement en sang oxygéné vous permettant de récupérer beaucoup plus rapidement. Ce facteur est très loin d'être négligeable sur des épreuves de plusieurs jours, lors de stage ou pendant de grosses semaines de volume.



Revenons à ces fameuses BV Sport Pro Récup cités et mis en valeur dans la presse, je possédais déjà ce modèle de chaussette de récupération mais il s’agit d’un modèle bien plus ancien, la version 2012. J’ai également un modèle de chaussette de compression médicale, de la marque Sigvaris, qui est normalement dédié à ceux qui ont des problèmes de circulation et surtout de retour veineux. Ce qui nous importe, nous cyclistes ou autres sportifs, en termes de récupération après une course ou un gros entrainement. Ces dernières m’ont étaient prescrites par mon médecin, ce qui est avantageux sur un plan financier. Et enfin comme vous le constatez sur la photo, un troisième modèle mais là il s’agit de bas de contention de la marque Aircast. Ces derniers ne sont délivrés généralement que dans les hôpitaux.

Commençons ce comparatif, tout d’abord les Sigvaris je ne m’en sers que lors de long trajets ou quand je dois rester toute une journée debout. En effet on peut dire que c’est ma paire confort, je m’explique là-dessus. Avec ces dernières qui n’ont pas un trop gros pouvoir de compression et de retour veineux, je n’ai pas de fourmi dans les orteils ni au bout d’un certain temps l’impression d’avoir un garrot au mollet! Elles sont donc idéales pour un long trajet en avion ou en train par exemple mais en revanche pas d’une très grande utilité après une épreuve

Les bas de contention sont vraiment efficace pour une récupération après une très longue épreuve, on sent bien le retour veineux qui se fait tout le long des jambes car ceux-ci montent jusqu’au niveau de l’aine! En revanche je ne peux pas marcher ou effectuer de long déplacement avec, je les mets que sur mon lit en général une fois douché à l’hôtel avant d’aller au repas et de me détendre sur mon lit ou exceptionnellement quand j’ai la chance d’avoir un masseur, juste avant que n’opèrent ses mains réparatrices…

Les BV Sport anciennes générations étaient pour moi les plus impressionnantes tant l’effet du retour veineux se faisaient ressentir! Je les mets très régulièrement avant une épreuve, après une grosse sortie d’entrainement ou lors d’une séance "Compex". Mais depuis l’usure a atténué cet effet. 

Depuis que j’ai reçu mes nouvelles BV Sport Pro Récup, la sensation de retour veineux est à nouveau très marqué, de plus avec le mollet enveloppé dans une fibre spéciale, celui-ci est encore plus fort, je dirais presque comme un léger massage drainant sur les jumeaux!  Pour moi BV Sport a encore mis la barre très haute dans ces chaussettes, certes le coût d’une paire reste élevé comparé à certaines autres marques mais je pense que l’effet de retour veineux ainsi que la récupération sont beaucoup moins fort.  De plus BV Sport est une marque française qui fabrique ses produits en France, de nos jours les très bonne entreprises françaises ont la vie dure alors autant les aider !


Toute ces chaussettes ont le même "mode d'emploi", elles doivent être portées le plus tôt possible après chaque effort (entraînement, match, et compétition) pendant 2 heures minimum, je conseille même jusqu'à l'apparition de fourmillements dans les doigts de pieds.

Pour le choix des tailles, prenez le temps de bien effectuer vos mensurations, prenez-les le matin au réveil avant que vos jambes ne gonflent en se gorgeant de sang.  Ensuite il suffit de se reporter sur le tableau de correspondance des tailles. Pour un effet accru si vous êtes entre deux tailles, prenez la taille inférieure, en revanche ne prenez pas la taille inférieur en pensant augmenter les effets car vous ne parviendriez pas à les enfiler et risquez même un garrot au mollet!

Voilà un test très concluant d'une marque de grande prestation qui j'espère deviendra un partenaire au même titre qu' Alpins Wheel qui me concocte toujours des roues de très haut niveau!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire