samedi 18 janvier 2014

Quelle colle pour boyaux



Voici un petit comparatif des différentes colles pour vos boyaux. En effet je pense que vous êtes nombreux à rouler sur des roue light et qui dit "light" dit forcément jante carbone. Je vais vous faire une présentation des différentes colles afin de vous guider un peu pour vos achats. Vous pouvez aussi revoir mes tests de différents boyaux.



Tout d’abord si vous comptez coller beaucoup de boyaux, je vous préconise d’acheter votre colle en pot (en général vendu pour les professionnels), si vous n’avez qu’une paire de boyaux à coller dans ce cas 2 tubes de colles suffiront pour des jantes neuves et 1 tube pour des jantes déjà préencollé. En effet sur des jantes neuves il vous faudra ½ tube de colle pour faire un "fond de jante". Mais je vous ferez un post la semaine prochaine sur comment coller un boyau.

 Continental propose deux colles, une pour jantes carbones (la noire) et une pour jante alu (l’orange). Je peux vous assurer et vous confirmer par certains professionnels que la noire n’est qu’un produit marqueting ! Je l’ai déjà utilisé, déjà les solvants sont très agressifs et de plus elle a tendance à faire des grumeaux. Depuis chez continental je n’utilise que la classique (qui est moins cher !) pour tous types de jantes et je n’ai jamais eu de de souci de surchauffe de la colle, et cela même en bas de grands cols descendus tambour battant ! L’avantage de la colle Continental en pot est le pinceau d’origine fixé à l’intérieur du bouchon qui permet un très bon dosage de la colle sur la jante.

Challenge propose une colle à boyau universel pour jante carbone et jante alu. Celle-ci est peu répandue et plus réservé aux professionnels qui travaillent avec cette marque. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester mais les avis sur internet sont assez rares mais bon.

Schwalbe a une très bonne colle pour boyau. Déjà leurs boyaux sont efficaces et leur colle aussi. En effet elle n’est pas trop agressive par ses solvants et présente comme chez Continental un pinceau dans le couvercle pour une application facile. Elle ne fait pas de paquets ou grumeaux, s’étale correctement sur la jante.

Velox et sa colle Tubasti blanche. La particularité de celle-ci c’est d’être blanche et d’avoir un séchage plus rapide que la moyenne. Mais je ne la recommande pas pour vos jantes carbones. J’ai eu un boyau qui ne tenait plus sur la jante ! Cette dernière avait sécher complétement comme évaporer ! Heureusement je m’en suis aperçu avant que mon boyau ne déjante en plein virage ! Depuis je n’ai plus refait confiance à cette colle… Mais si vous, vous l’utilisez n’hésitez pas à me faire parvenir vos retours.

Hutchinson et son emballage de colle tout noir, celle des équipes pro si on n’en croit les publicités ! Mais seules les équipes équipées par Hutchinson l’utilisent. Celle-ci convient pour les jantes carbones et pour les jantes alu. Elle a une consistance comparable à la Schwalbe, pour moi ce sont les mêmes tous simplement ! Donc une colle très convenable.


Vittoria et sa Mastik’One. Pour moi la meilleure colle à boyau ! En effet elle n’est absolument pas agressive par ses solvants, presque sans odeur, elle s’étale avec une facilité déconcertante sur tous types de jantes ! Peut-être que cela est dut à sa composition de caoutchouc naturel et de solvant Exane. Le seul reproche que je peux lui faire est l’absence du pinceau dans le couvercle du pot. Mais un vieux pinceau à poil rêche fera tout à fait l’affaire.




Voilà un petit comparatif de différentes colles à boyaux. Bien sûr je n'ai pas cité toutes les colles car il y en a encore d'autres dont je ne connais pas leurs rendus... Mais pour un prix moyen de 2€50 pour un tube et de 15€ pour un pot vous avez un avis sur plusieurs colles.


La semaine prochaine je vous ferai un post sur comment coller un boyau en partant d'une jante neuve.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire