jeudi 6 novembre 2014

Reprise d’activité sportive



Bonsoir,

Ce soir je vais vous faire un petit panel des activités diverses pour la reprise du sport après votre coupure de  fin de saison. En effet l’heure est à la reprise après avoir totalement récupéré de votre saison, d’avoir fait le plein de ressources et surtout l’envie de reprendre l’entrainement !

L’an dernier déjà je vous faisais part du ski de randonnée, je dois avouer que c’est une activité que j’apprécie et qui complète vraiment bien le cyclisme. Mais la neige n’est pas encore présente, je dois donc me tourner sur d’autres pratiques…
Tout d’abord il faut savoir que vous n’allez pas reprendre votre activité sportive avec le même volume et la même intensité qu’avant votre coupure. Il faut reprendre en douceur… Je vous conseille de prendre votre dernière semaine et de divisé par 2 le temps d’entrainement afin de vous faire un nouveau volume horaire pour votre reprise. Sur cette première semaine nous ne cherchons absolument pas de refaire que du vélo, bien au contraire ! Profiter de cette période pour toucher à tout ! Voici mes activités hivernales (à titre d’exemple) :
          
                Course à pied

                 
                Roller
                 
                Ski (quand la neige sera présente)
                
                Circuit training
                 
                Natation
                 
                VTT  

Et bien sûr Vélo de route avec dans un premier temps qu’une sortie dans la semaine afin de retrouver quelques sensations.
 Vous voyez qu’avec toutes ces activités, si déjà vous ne pratiquez qu’une seule de chaque sur toute la semaine, vous obtenez une semaine avec 6 séances de sport ! Je vous conseille de ne pas dépasser ½ heure de course à pied ainsi que le circuit training, pour le roller et la natation, 1h suffit amplement.



Pour revenir sur le circuit training, la mode est au CrossFit, je vous ferai part lors d’un prochain post de différents circuits basés sur les jambes et la ceinture abdominale. Vous verrais à quel point une séance d’une demi-heure est éprouvante !

En revanche si vous désirez vraiment être suivi, n’hésitez pas à travailler avec un entraîneur cycliste professionnel qui saura plus vous orientez sur votre pratique et vos besoins en fonction de votre temps disponible, qui sera à votre écoute.

Bonne reprise à tous, la prochaine fois je posterai quelques circuits trainings…


PS : Je profite de ce post pour vous informer de la mise en vente de ma roue arrière Powertap AlpinsWheel, le lien de l’annonce sur Troc Vélo ici.

1 commentaire :

  1. Bonjour Stéphane,
    Comme tu es un coureur de très bon niveau, je pense que tu pourras m'aider à ce sujet.
    En effet, j'ai réalisé cette année des longues distance de plus de 200km et j'ai l'intention de faire de même l'année prochaine. Cependant je participe également à des courses ufolep de première catégorie et j'ai du mal à répondre à plusieurs attaques successives. Je pense que je ne travaille pas assez le fractionné.
    Toi qui est d'un niveau supérieur, comment t'entraînes-tu de ton côté pour être performant à ce niveau là, et si tu as des séances types pour travailler ce domaine à l'entraînement, peux-tu les partager ?
    Merci et bonne journée
    Timothée Delavaud

    RépondreSupprimer