jeudi 22 décembre 2016

Test paire de roue carbone à pneus Scope R3C



                Un test d’une paire de roue carbone à pneu.
Bien que je ne sois pas fan de ce type de roues, je dois avouer que ce standard se généralise de plus en plus.
En effet tous les principaux fabricants de roues se sont mis à proposer leur haut de gamme au choix à pneus ou à boyaux. Le second montage est toujours plus léger et ce quel que soit le fabricant !
En fait l’origine de cette généralisation est dût aux jantes plus larges donc plus résistantes aux hautes températures rencontrés lors des longs freinages. Comme vous le savez, les jantes à pneus sont à crochets, et très fines sur la bande de freinage. Or depuis l’utilisation de jantes de 24mm de largeurs extérieures (ou plus encore comme chez Zipp avec 26mm !), de nouvelles couches de carbone sont appliqués et permettent de palier à la surchauffe et donc de ne plus se briser ou se déformer comme sur les anciennes générations de jantes carbone à pneus. C’est donc grâce à mon partenaire CycleTyres que j’ai eu l’occasion d’avoir cette paire de roue durant quelques jours et vous la présenter dans un premier temps et ensuite de vous donner mes impressions.


                Qui sont Scope et d’où sortent-ils ?
Créée en 2014 par deux frères néerlandais qui après leur carrière professionnel se sont insurgés sur le prix du matériel de vélo et notamment les roues ! De ce fait ils se sont lancés dans la production de roues et de ceux qu’ils auraient aimés avoir à disposition durant leur carrière. Tous les produits Scope Cycling sont développés via leur propre département de recherche & développement (R&D) interne. Ils ont ainsi des procédures d’essais et de tests spécifiques. Tout comme leur conception tourner vers l’innovation. Actuellement seulement 3 paires de roues sont proposés par les néerlandais avec des noms qui sont directement liés à leurs profils :




·         R3C : Roue carbone de 30mm de profil et C pour clincher (pneu en français)
·         R4C : Roue carbone de 40mm de profil et C pour clincher (pneu en français)
·         R5C : Roue carbone de 50mm de profil et C pour clincher (pneu en français)



Chez Scope, ils ne font pas beaucoup de variantes, tout simplement ce qui fonctionne bien va sur chaque roue ! C’est donc les mêmes moyeux qui équipent les 3 paires !


Ceux-ci ont des roulements céramiques de chez CeramicSpeed. Un rayonnage radial de 18 rayons à l’avant et 21 à l’arrière avec du radial côté opposé et croisé à 2 côté roue libre (Rayons Sapim CX-Rays, des valeurs sûres). Ce rayonnage permet d’obtenir la même tension de rayon de chaque côté de la roue arrière. Ainsi la roue serai mieux équilibré et plus réactive…

Nous verrons cela lors du test routier. Au premier regard on s’aperçoit que les rayons ne sont pas coudés mais droit comme sur des Bontrager (dont j’ai trouvé la ressemblance troublante…) ou des Fulcrum par exemple.

 
En se penchant un peu plus, on se rends compte que la bande de freinage est retravaillée et traitée pour une meilleure efficacité. De plus Scope fourni les patins de freins pour ses roues. Ainsi plus d’excuses quand vous me dites "qu’une jante carbone ne freine pas sous la pluie !", il faut simplement associer la bonne jante avec les bons patins mais aussi effectuer un bon réglage


Dernier point de cette présentation, la double housse de la marque est assez large pour accueillir votre paire sans démonter les blocages rapides (pratique pour les gens pressés !). Elle possède une poche à l’intérieur afin de ranger vos patins de freins (aluminium ou autres, chambres à air, pneus etc…)  mais aussi si vous avez optez pour démonter les blocages. Les compartiments sont bien séparés et la housse assez rembourrée pour ne pas abimés vos roues lors de différents transports ou voyages.


                La pesée et observations :
Comme précisé précedemment je vais vous parler des R3C, annoncés comme la paire légère de la marque avec un profil destinés aux montées. Annoncé à 1380gr la paire (je trouvais cela assez light pour une paire à pneus d’autant plus que les jantes carbones larges ne sont pas plus « light » que des alu, au contraire…).


Mon sentiment sera confirmé, la balance ne ment pas : 644gr (615gr sur catalogue) pour l’avant et 806gr (765gr toujours sur catalogue) pour l’arrière soit la paire à 1450gr ! Une différence de 70gr ! Comme quoi je préfère toujours vérifier les dires des constructeurs… En revanche les roulements sont bien des céramiques de chez CeramicSpeed.




Les jantes sont à conceptions symétriques avec les trous pour les têtes de rayons désaxés afin de pouvoir fournir une plus grande tension de rayon.

En parlant de tension, j’ai mesuré les différentes tensions, et conformément à leur conception, la roue arrière offre à quelques Newton prêt environ 1190N. Soit une roue assez rigide. Sur la roue avant nous sommes dans les 1000N (mesure réalisé avec un tensiomètre ParkTools TM-1).


La largeur extérieure est bien de 24mm et de 19mm entre crochets. Le fond de jante maison est le même (encore une coïncidence !?) que ceux des Bontrager et permet le montage de pneus Tubeless. 




L’essai routier :
 
 
Ma paire pour ce test est donc la R3C, montée en pneus Hutchinson Atom en 23mm de large. J’ai choisi de les monter sur mon Focus Izalco Max afin de pouvoir me concentrer que sur ces roues Scope. Dès les premiers kilomètres, je ressens la fluidité des roulements céramiques. La roue libre assez discrète procure une sonorité sympathique très semblable aux nouvelles Campagnolo. Sur le plat, une certaine inertie se fait ressentir, ce qui confirme le poids. Avec une paire à moins de 1400gr, ce phénomène n’est pas (ou que très peu) perceptible ! Un plus pour les néerlandaises mais déjà la première côte se profile. Celle-ci présente un pourcentage oscillant autour des 10%, je l’aborde au train. Rien ne bouge, pas de puissance qui "s’évapore". Les roues répondent présentes et ne plient pas. La pente deviens plus raide, je relance en danseuse et là une sensation d’avoir crevé ! Mais non, c’est juste la roue avant qui est inerte, aucune nervosité, une âme morte. Je suis sur un assez gros braquet et une fréquence d’oscillations faible. Je mets plus souple et reprends mon coup de pédale de grimpeur (aux alentours de 80tr/min en danseuse et 85-90 tr/min au train). Rien à voir, elles revivent et deviennent très nerveuse. En fait elles réagissent très bien quand on les sollicite à la bonne fréquence. Attention les jours où vous êtes "plantés", elles ne vous le pardonneront pas ! Je place quelques démarrages, la roue arrière réagit immédiatement, et ceux quelques soit le côté où la pression est exercée. Cela est dû à la tension égale de chaque côté du moyeu. Une agréable surprise, mais le poids les pénalise pour être de vraies grimpeuses… Je bascule et aborde la descente à bloc, celle-ci comporte 2 épingles et une chicane assez serrée. Je freine tard volontairement, le freinage est puissant et progressif. L’accroche des Hutchinson Atom est très bonne, je prends de l’angle dans la seconde épingle jusqu’à sentir la roue arrière qui commence à décrocher. Gonflé à 7 bars à l’avant et 7.2 bars à l’arrière, je dois avouer que des jantes larges tolèrent mieux la prise d’angle que des 21mm. Et ceux encore plus si vous les couplez avec des pneus de 25mm de section ! La chicane s’enchaîne sans toucher aux freins, décidemment la gomme des Atom en plus de promettre une faible résistance au roulement est suffisamment tendre pour offrir un excellent grip. Sur les portions d’asphalte dégradé, le rayonnage radial de la roue avant et la tension de la roue arrière rends la paire assez raide, mais ceci est identique pour toutes paires de roues définis comme "roue de course".



En conclusion, à moins de 1400€, vous avez une paire de roue très polyvalentes qui saura vous ravir quelques soit le terrain. Attention toutefois à les utiliser sur des profils montagneux que les jours où vous êtes en forme autrement celles-ci ne seront pas vos alliés au contraire. La fluidité des roulements CeramicSpeed est un vrai plus. Je pense que cette paire associé à une bonne paire de pneus en 25mm vous offrira encore de meilleures sensations et un peu plus de confort
Le point négatif est le poids un peu excédant pour des roues définis comme "roue de montagne" mais je ne m’attendais pas à des miracles avec des roues carbones à pneus…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire